Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : En action - Football

Le Liban trébuche d’entrée

Le Liban a raté son entrée en scène lors des VIes Jeux de la francophonie qui avaient débuté samedi, en s'inclinant face au Congo sur le score de deux buts à un, après avoir atteint la pause avec un petit avantage (1-0).

Les Libanais avaient pourtant attaqué la rencontre par le bon bout, sans complexes face à une équipe congolaise qui n'est pas la première venue, et qui alignait quasiment la même ossature que la formation championne d'Afrique des moins de 18 ans en 2007.
L'entraîneur Samir Saad, qui titularisait d'entrée de jeu Ahmad el-Masri dans les buts, Omar Oueida, Idriss Mansour, Mohammad Kojok, Rabih Atay, Ahmad Zreik, Kassem Leila, Justin Moussa, Mahmoud Kojok, Abdallah Taleb et Mohammed Hijazi sur le terrain, optait ainsi pour une formation offensive, et bien lui en prenait car Rabih Atay, parti à la limite du hors-jeu, s'y prenait à deux fois pour tromper le gardien adverse N'Gobo, bien aidé, il est vrai, par deux défenseurs congolais qui s'empêtraient les pieds devant leur propre but, et ne parvenaient pas à dégager proprement le ballon qui terminait sa course dans leurs filets.
La partie était bien engagée pour la sélection libanaise qui rejoignait les vestiaires pour la pause avec ce petit avantage.
Les Congolais attaquaient la seconde mi-temps moins crispés et assiégeaient littéralement le but d'Ahmad el-Masri, mais se montraient heureusement trop brouillons dans le dernier geste pour véritablement inquiéter le portier libanais. Entre-temps, les joueurs locaux, repliés en défense, comptaient sur les contre-attaques pour marquer un deuxième but et plier ainsi définitivement le match.
Mais à force de reculer, et devant les attaques congolaises qui se faisaient de plus en plus précises, l'inévitable arriva à un quart d'heure de la fin, suite à une faute de Kassem Leila aux abords de la surface de réparation. L'arbitre français M. Kalt sifflait logiquement un coup franc en faveur des Africains, que Ngavouga Cseke transformait d'un tir magistral en pleine lucarne pour arracher une égalisation amplement méritée.

Bourde de Taleb
Dès lors, le combat changeait d'âme et les Congolais montraient qu'ils n'étaient pas champions d'Afrique pour rien en pratiquant un football tout en finesse, à une touche de balle, qui déstabilisait complètement leurs adversaires. Ces derniers laissaient d'ailleurs passer leur chance en ratant coup sur coup deux occasions franches de reprendre l'avantage, par le biais de Mohammad Haidar et Rabih Atay, qui échouaient par deux fois devant le but alors qu'ils se présentaient tout seuls devant le gardien congolais.
Le Congo n'en demandait pas tant ; et profitait finalement d'un énième contre rapidement mené, pour inscrire son deuxième but de la soirée grâce au défenseur libanais Abdallah Taleb qui déviait malencontreusement un centre apparemment anodin venu de la gauche dans ses propres buts. La messe était dite, et le Liban, suite à cette défaite, compromet sérieusement ses chances de qualification pour le second tour qui regroupera les vainqueurs des trois groupes A, B et C, ainsi que le meilleur deuxième.
Dans les autres rencontres, le Rwanda a créé une énorme surprise en s'imposant face au Canada pour le compte du groupe B, alors que dans le groupe C, le Maroc l'emportait par le plus petit des écarts contre le Sénégal.

Résultats et classements

Groupe A
Congo bat Liban 2-1
Classement :
                        J    G    N    P    Pts    Bm    Be
1- Congo            1    1    0    0    3    2    1
2- Côte d'Ivoire   0    0    0    0    0    0    0
3- Liban             1    0    0    1    0    1    2

Groupe B
Rwanda bat Canada 3-2
Classement :
                    J    G    N    P    Pts    Bm    Be
1- Rwanda     1    1    0    0    3    3    2
2- Cameroun  0    0    0    0    0    0    0
3- Canada     1    0    0    1    0    2    3

Groupe C
Maroc bat Sénégal 1-0
Classement
                    J    G    N    P    Pts    Bm    Be
1- Maroc       1    1    0    0    3    1    0
2- France      0    0    0    0    0    0    0
3- Sénégal    1    0    0    1    0    0    1

Le programme d'aujourd'hui

Basket-ball féminin (Riadi) :
10h : Mali-Québec
12h : Chypre-Tunisie
14h : Côte d'Ivoire-France
16h : Liban-Cameroun
18h : Sénégal-CF Belgique
20h : Mozambique-Roumanie.

Boxe (Cité sportive Camille Chamoun) :
11h : Tirage au sort
17h : Éliminatoires.

Football (Saïda) :
18h : Rwanda-Cameroun.

Stade municipal de Beyrouth :
18h : Sénégal-France
21h : Côte d'Ivoire-Liban.

Judo (terrain Michel el-Murr Bauchrieh) :
10h : éliminatoires et repêchages
Hommes : -60kg, -66kg
Femmes : -70kg, -78kg, +78kg
18h : finale et remise des médailles.

Tennis de table (club Homenetmen) :
 9h à 12h : compétitions par équipes
 15h à 19h : compétitions par équipes.

Beach volley-ball (Byblos) :
9h à 18h : éliminatoires.

Les Libanais avaient pourtant attaqué la rencontre par le bon bout, sans complexes face à une équipe congolaise qui n'est pas la première venue, et qui alignait quasiment la même ossature que la formation championne d'Afrique des moins de 18 ans en 2007.L'entraîneur Samir Saad, qui titularisait d'entrée de jeu Ahmad el-Masri dans les buts, Omar...