Vous prétendez que les chrétiens, au cours de cette campagne électorale, ont été bernés, trompés, dupés. Il ne vous est jamais venu à l'esprit, M. Aoun, que ces chrétiens que vous qualifiez délibérément de « moutons de Panurge » sont des personnes qui réfléchissent, libres de leurs opinions et de leurs choix ? Ils se sont posé de nombreuses questions, et après mûre réflexion, sont allés déposer leur bulletin dans les urnes.
Le Courant patriotique libre, dont vous êtes l'un des heureux élus, se veut le chantre de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté ; il se considère libre dans ses choix nationaux, non seulement par rapport à l'extérieur, mais aussi et surtout vis-à-vis de ses alliés.
Je vais essayer de vous exposer mon humble point de vue quant à ces vertus patriotiques qui, à mon avis, ne sont plus que de simples slogans.
- Le CPL a-t-il été consulté avant la guerre meurtrière de 2006 ?
- Le CPL a-t-il pu donner son avis quant à l'interminable sit-in du centre-ville qui a ruiné notre économie et souillé notre architecture ?
- Le CPL a-t-il osé une seule fois s'élever contre la longue fermeture du Parlement décidée par son allié ?
- Le CPL a-t-il pris une position ferme et sans biaiser au sujet du drame du martyr Samer Hanna ?
- Le CPL a-t-il été quelque peu ébranlé quand, le 7 mai 2008, les armes censées protéger les Libanais contre Israël se sont tournées contre l'intérieur ?
- Le CPL n'a-t-il pas assuré à maintes reprises que son accord avec le Hezb protégeait les chrétiens ? Il a donc implicitement admis que ces armes étaient prêtes à déferler sur nous.
Voilà pourquoi, M. Aoun, je comprends, j'approuve et je remercie le patriarche Sfeir qui, dans un cri du cœur, a lancé son appel historique. Il a craint pour le Liban et son avenir avant que l'irréparable n'arrive.
Au cours de ces quatre dernières années, le CPL nous a démontré qu'il n'a fait qu'appuyer des positions à l'encontre de celles des chrétiens. Il n'a en aucun cas pu se démarquer de son omnipuissant allié.
Faites un examen de conscience, M. Aoun, le Liban en vaut la peine. Revenez à la modération, l'extrémisme ne mène nulle part.
Prouvez-nous le contraire, agissez ! Tirez des leçons positives des résultats des élections législatives. Nous vous tendons la main pour un avenir meilleur pour tous les Libanais, toutes confessions confondues.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef