Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Je demande des explications

Lamia SFEIR DAROUNY
Je m'adresse à tous les aounistes chrétiens, à tous mes frères de « l'autre camp chrétien ». Je n'accuse personne, je ne condamne personne. Je demande des comptes et des explications. Je voudrais comprendre la politique qu'ils suivent et la voie qu'ils défendent. Je voudrais qu'ils m'expliquent au nom de quoi ils me volent ma liberté, retrouvée ensemble un certain 14 mars. Au nom de quoi je devrais revivre les années noires de l'occupation, en votant pour cette voie et cette politique qui nous ramènent quinze ans en arrière. Je voudrais savoir pourquoi je devrais faire revivre à mes enfants l'angoisse et la peur que l'on à tous subies sous l'occupation syrienne. Je voudrais comprendre pourquoi je n'ai pas le droit de vivre dans mon pays libre, fière et indépendante, ce slogan qu'on a tous scandé à tue-tête ce fameux 14 mars. Pourquoi, une fois de plus, c'est nous chrétiens qui devrons faire les frais d'un conflit qui ne nous concerne pas.
Je ne défends ni les intérêts des chiites, ils ont leur communauté et leurs chefs pour le faire, ni ceux des sunnites qui ne nous attendent certainement pas pour défendre leurs droits. Je défend mes intérêts et ceux de ma communauté, qui, une fois de plus, paie le prix de la haine farouche que se livrent depuis des décennies nos chefs et nos leaders chrétiens. Je voudrais qu'ils m'expliquent en quoi la mainmise saoudo-américaine sur nos intérêts et sur le pays est plus dangereuse et néfaste que la mainmise irano-syrienne (cette dernière qui n'a jamais digéré la gifle reçue un 14 mars 2005). Je voudrais comprendre quels intérêts, eux, en tant que chrétiens, récolteront-ils de cette ouverture irano-syrienne. Est-ce en remettant toutes les décisions du pays entre les mains du « wali el-fakih », avec la bénédiction sereine de la Syrie, qu'ils combattront la corruption de ce gouvernement, cheval de bataille de leur général ? Est-ce en donnant pleins pouvoirs au Hezbollah et à son arsenal que nos intérêts à nous chrétiens seront privilégiés ? Ou est-ce en remettant les rênes de cette IIIe République, qu'ils nous prédisent, aux mains de leurs nouveaux alliés chiites que leur général assouvira enfin sa soif du pouvoir suprême en tant que chef d'État? Est-ce cela qu'ils défendent si farouchement et est-ce pour cela qu'ils nous appellent à voter ce 7 juin ?
Voilà pourquoi je demande des explications car il y va de notre avenir et de celui de nos enfants. Le 8 juin, il sera trop tard. L'avenir des chrétiens sera définitivement compromis, et la déception des aounistes trop grande. Une fois de plus, ils auraient été dupés par leur chef et ses visions. Mais ce jour-là, il sera trop tard. Aucune explication n'aura plus de sens.

Lamia SFEIR DAROUNY
Je m'adresse à tous les aounistes chrétiens, à tous mes frères de « l'autre camp chrétien ». Je n'accuse personne, je ne condamne personne. Je demande des comptes et des explications. Je voudrais comprendre la politique qu'ils suivent et la voie qu'ils défendent. Je voudrais qu'ils m'expliquent au nom de quoi ils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut