Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Un rêve de voyage

 

Truculence et mélancolie, esprit d'aventure et routine, abandon au rêve et accomplissement des travaux ennuyeux et faciles : il n'était pas facile de porter sur la scène ces deux aspects complémentaires et indissociables de la pièce de Georges Schéhadé, Le Voyage. Sous l'impulsion d'Alain Plisson, qui n'a jamais cessé d'être « sur le pont » du théâtre, et à l'inverse du Christopher de la pièce, de s'engager pour la réalisation du rêve majeur de sa vie, une troupe principalement composée d'amateurs, mais d'amateurs convaincus, a relevé le défi avec brio, faisant alterner les moments de gravité avec ceux où le langage se débride et se livre à des « Cocolinades ». Et lorsque la fin de la pièce arrive, lorsqu'arrive la fin du « voyage » aussi bien pour Christopher que pour l'ensemble des acteurs et des spectateurs, lorsque résonne tristement la sirène d'un navire en partance pour les terres lointaines, c'est bizarrement un sentiment de bonheur qui s'empare de chacun de nous : le Voyage est terminé, mais le Voyage fut beau, grâce à Georges Schéhadé, grâce à Alain Plisson, grâce aux acteurs, mais aussi grâce aux spectateurs, qui ont reçu, vibré, et qui ont bien envie de dire « Merci ».

 

Jean-Claude MORIN

Piratage

 

L'Internet, et plus spécifiquement les sites de socialisation facebook et hotmail, fut un certain week-end le théâtre d'un nouveau genre d'attaque à la propriété privée de la part de certaines personnes qui pensent vivre dans une jungle ou tout leur est permis.
Samedi 9 mai, mon adresse e-mail fut piratée et utilisée pour contrôler mon compte sur facebook. À partir de là, les pirates ont commencé à insulter et manipuler les groupes et pages de plusieurs personnalités politiques dont Robert Ghanem, Michel Murr et Edmond Gharios. Heureusement, et après plusieurs heures de labeur, les dégâts ont été circonscrits.
Chers pirates, votre coup n'est que la preuve de votre faiblesse. Quelqu'un de fort et sûr de lui n'ira jamais pirater les adresses, e-mail ou autres, d'autrui. Vous vous êtes cachés derrière des pseudonymes. Vous avez peur et vous avez agi par faiblesse, sans connaître les conséquences de vos actes. La piraterie informatique est punie par la loi libanaise.
De toute façon, les résultats du 7 juin montreront qu'il n'y a que la vérité qui triomphe.

 

Georges GHARIOS

Fiction réaliste

 

« Un bon président doit savoir exercer la force quand la raison d'État l'impose. Il doit assumer résolument son autorité sans hypocrisie ni faux-semblants, et chercher constamment à l'étendre.
« Le peuple a besoin d'un leader unique, incontestable et incontesté, d'une seule personne qui constituera le recours ultime face à l'indécision et l'inertie.
« Il a besoin d'un chef dépositaire de l'arbitrage final, susceptible de trancher entre partisans et opposants de toute mesure élaborée collectivement.
« Car le consensus n'existe pas. C'est un leurre, une illusion trompeuse. La dilution du pouvoir exécutif mène à l'anarchie.
« Pour finir, je dirais qu'un chef d'État doit être, de fait, en quête permanente des clés réelles du pouvoir aux niveaux national et international. Dans l'optique de conforter son leadership au niveau de son propre peuple, mais aussi d'optimiser l'influence et le rayonnement de son pays dans le monde. »
(Extraits tirés de la bande dessinée Élysée République tome 1).

 

Sarkis EKMEKDJIAN

La ruelle du Metn-Nord

 

Incroyable ! Le pire a été fait. Qui l'aurait cru ? Le pont géant d'Antélias a été érigé ne laissant qu'une ruelle étroite desservant le Metn-Nord et provoquant des embouteillages monstres.
Le Metn-Nord serait-il une basse-cour qui ne mérite que cet accès ? Les habitants de ce caza sont les victimes, mais qui sont les responsables de cette sottise architecturale ? Aucune explication n'a été donnée et personne ne l'a réclamée. Même nos députés étaient aux abonnés absents. Aucune réaction n'a été perceptible. Gagner le Metn-Nord via Antélias de nos jours relève du parcours du combattant. Un combattant cycliste de surcroît... Garons nos voitures, qui n'ont pas de places, et tous à vélo !
Pédalons pour traverser cette fameuse ruelle, fort sympathique mais ô combien aberrante.

 

Dr Walid HAYEK

Un rêve de voyage
 
Truculence et mélancolie, esprit d'aventure et routine, abandon au rêve et accomplissement des travaux ennuyeux et faciles : il n'était pas facile de porter sur la scène ces deux aspects complémentaires et indissociables de la pièce de Georges Schéhadé, Le Voyage. Sous l'impulsion d'Alain...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut