Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

« Peter Pan » : le point de vue de l’organisateur

En réponse aux critiques concernant le spectacle Peter Pan (voir L'Orient-Le Jour du samedi 16-dimanche 17 mai), nous recevons de l'organisateur, M. Richard Pharaon, la réponse que voici :
Après la brillante prestation de la Compagnie Pietragalla au BIEL le 1er mai, clôturée par une longue « standing ovation », nous avons programmé Peter Pan les 9 et 10 mai, après cinq ans de triomphe en France.
Pleinement conscient qu'une partie du public a été privée du plaisir du spectacle en raison d'une mauvaise visibilité à partir de certaines zones de la salle, le We Group, profondément affecté par l'incident, présente à son public ses sincères excuses. Il a même proposé de dédommager les personnes qui ont réclamé d'être remboursées avant de quitter prématurément.
Le We Group, riche de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'organisation de spectacles, considère que l'édification de gradins corrects est une affaire routinière pour lui. Nos structures ont toujours été conformes aux normes et spécifications architecturales. Par ailleurs, nous avons déjà organisé au BIEL plusieurs spectacles pour enfants et adultes, tous réussis, et n'avons jamais rencontré de problèmes, et le public est là pour en témoigner.
Le BIEL étant au Liban l'un des rares endroits offrant une grande capacité de public et donc correspondant à nos études de rentabilité pour des spectacles de grande envergure (tels ceux des festivals d'été à gradins construits et chaises en plastique), nous avons choisi d'organiser ce spectacle dans ce cadre précis.
Que s'est-il donc passé pour Peter Pan ?
Il nous a été formellement interdit de traiter avec notre constructeur de gradins habituel, et un autre entrepreneur nous a été fermement imposé et qui nous a livré, en dernière minute (...), une structure non conforme aux normes requises et qu'il était impossible de refuser vu le délai qu'on nous avait accordé.
Nous avons été bel et bien mis devant le fait accompli.
Quant au problème de sonorisation, il n'était dû qu'au résultat de cette mauvaise conception de gradins qui a engendré un chahut dans la partie arrière des gradins, des enfants s'étant mis debout pour voir et des parents créant un remue-ménage de chaises pour bien installer leurs petits.
La situation a dérapé lorsque trois mamans se sont précipitées sur la scène pour interrompre le spectacle, harcelant les artistes ahuris par cette intervention, alors que le grand public essayait quand même de suivre le spectacle. Après une confusion de plusieurs minutes, la salle a retrouvé son calme, comme si de rien n'était, et les artistes ont maintenu le fil de l'histoire sans s'arrêter.
Notons que le spectacle du dimanche - le public en témoignera - s'est déroulé très normalement.
Merci à tous ceux qui se sont déconnectés de cet inconvénient de vision en ajustant leur chaise, en essayant de plonger, malgré tout, dans la magie du spectacle.
Merci à toutes les personnes qui ont eu l'élégance de se montrer compréhensives et qui ont su gérer la situation avec calme.
Enfin, nous annonçons à notre public fidèle que le We Group publiera un communiqué dans les prochains jours concernant les spectacles de Chantal Goya.
En réponse aux critiques concernant le spectacle Peter Pan (voir L'Orient-Le Jour du samedi 16-dimanche 17 mai), nous recevons de l'organisateur, M. Richard Pharaon, la réponse que voici : Après la brillante prestation de la Compagnie Pietragalla au BIEL le 1er mai, clôturée par une longue « standing ovation », nous avons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut