Joe Biden, partant du principe qu'il gagnerait la présidentielle de novembre, a assuré mercredi que son rival républicain Donald Trump "n'accepterait pas" le résultat de l'élection, comme pour celle de 2020.
"Il pourrait ne pas accepter le résultat de l'élection. Je vous assure qu'il ne l'acceptera pas" et c'est "dangereux", a dit le président américain dans un entretien à CNN. "Ce n'est pas possible d'aimer son pays seulement lorsqu'on gagne", a encore déclaré le démocrate de 81 ans. "Si tout est conduit de manière honnête, j'accepterai volontiers les résultats", a déclaré la semaine dernière Donald Trump, interrogé par le Milwaukee Journal Sentinel. "Mais si ce n'est pas le cas, alors il faudra se battre pour le bien du pays."
Joe Biden a par ailleurs assuré que l'ancien président démocrate Barack Obama, impliqué dans sa campagne, lui avait conseillé de "continuer à faire" ce qu'il faisait déjà. La presse américaine avait fait part récemment de réserves supposées de Barack Obama sur la campagne menée par son ancien vice-président, que les sondages donnent au coude à coude avec Donald Trump dans les intentions de vote, voire distancé dans certains Etats décisifs.
"Je suis content de la trajectoire de la campagne", a assuré le président américain, pour qui "la plupart des gens ne vont se concentrer et prendre leur décision que cet automne." Donald Trump n'a jamais concédé sa défaite face à Joe Biden lors de la présidentielle de 2020. "Combien de procédures judiciaires a-t-il perdues?" a dit le président américain, en référence aux tentatives de son rival pour contester certains décomptes locaux. "Ce type n'est pas un partisan de la démocratie", a lancé Joe Biden. Il a vanté les efforts déployés sur le terrain par ses équipes de campagne pour atteindre les électeurs "en frappant aux portes", "à l'ancienne".
Donald Trump "n'a jamais réussi à créer d'emplois, alors que je n'ai jamais échoué. J'ai créé 15 millions d'emplois", a avancé Joe Biden, interrogé sur les enquêtes d'opinion selon lesquelles les Américains font davantage confiance à son adversaire en matière économique. "Notre économie est la plus solide du monde", a encore déclaré Joe Biden. Il a par ailleurs affirmé, comme il le fait souvent, que lors des sommets internationaux auxquels il participe, la majorité des dirigeants étrangers lui disent: "Vous devez gagner".
Joe Biden, partant du principe qu'il gagnerait la présidentielle de novembre, a assuré mercredi que son rival républicain Donald Trump "n'accepterait pas" le résultat de l'élection, comme pour celle de 2020.
"Il pourrait ne pas accepter le résultat de l'élection. Je vous assure qu'il ne l'acceptera pas" et c'est "dangereux", a dit le président...
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires