Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La complainte Rutebeuf de Youssef Moawad

Antoine COURBAN
Dans un monde globalisé, le dogme fondamental consiste à proclamer la primauté de l'économique sur le politique : « la liberté économique détermine toute autre liberté ». Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette liberté économique première s'appelle tout simplement « dictature du marché ». La lutte des classes demeure ainsi le moteur de l'histoire, mais, cette fois-ci, pour réaliser le « grand soir » et mettre fin à l'histoire, on ne passe plus par la dictature brutale du prolétariat, cette dernière s'étant piteusement effondrée avec la fin de l'ère communiste. Mais cela ne signifie pas qu'on abandonne l'analyse marxiste. Il suffit d'inverser l'équation de la lutte des classes. La révolution est toujours d'actualité, mais elle consiste à établir la dictature du marché, ou d'une internationale bourgeoise globalisée, comme on voudra.
On comprend dès lors pourquoi les intellos ex-gauchistes sont devenus d'ardents défenseurs d'un certain néolibéralisme qui efface toutes les frontières, qui élimine le politique, qui dissocie l'économie de ses acteurs, qui entend soumettre l'homme à un déterminisme aveugle mais librement accepté. L'homme, uniquement régi par la règle de la nécessité, acquiert le statut d'une chose. Il se conforme, avec jouissance, à des comportements nouveaux entièrement fabriqués. Les intellos sont devenus d'ardents propagandistes du droit d'ingérence, par exemple. On fait la guerre pour et au nom de valeurs et non plus pour défendre les patries ou les intérêts bien compris. Les hommes, à l'ère marchande, se comportent avec délectation comme des rats de laboratoire.

Antoine COURBAN
Dans un monde globalisé, le dogme fondamental consiste à proclamer la primauté de l'économique sur le politique : « la liberté économique détermine toute autre liberté ». Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette liberté économique première s'appelle tout simplement « dictature du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut