Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Campagne électorale ou match de foot ?

De mémoire de Libanais, jamais campagne électorale n'aura été si peu honorable.
Les coups bas, les rumeurs, les insultes qui fusent et la mauvaise foi des uns et des autres provoquent en nous un sentiment de dégoût et d'écœurement.
Le plus ahurissant est que les électeurs, quel que soit leur niveau intellectuel, au lieu de corriger les dérives de leurs leaders, adoptent la même langue de bois, les mêmes arguments, voire le même ton que leur chef. Désormais la haine remplace toute analyse rationnelle.
Tout cela donne à cette campagne l'allure d'un match de foot : chacun appuie une équipe et applaudit à chaque but sans se rendre compte que le plus souvent ces buts sont marqués contre le Liban. Tout ce qui importe, c'est de battre l'adversaire.
Le vrai débat devrait se focaliser sur les problèmes graves auxquels fait face le pays : les relations avec la Syrie, les armes illégales, les résolutions onusiennes et les modalités de la lutte contre Israël.
Il n'est pas permis de promettre l'amendement de Taëf sans expliquer exactement de quelle manière y parvenir, ni une réforme économique sans préciser comment régler la dette publique en évitant de nouvelles taxes et en supprimant celles déjà existantes.
Nous réclamons tous un changement, mais à condition d'être sûrs que cela ne soit pas vers le pire ; dans ce cas, le rêve tournerait au cauchemar.
Je vous invite enfin à méditer cette pensée de Romain Gary : « Il faut se méfier des rêves des grands hommes, ils les enterrent souvent sous un tas de gravats. »

Dr Fadi WEHBÉ

Cher cellulaire

Pour recharger la carte de votre téléphone mobile, les deux compagnies exploitantes calculaient le nombre d'unités. Or voilà que tout a changé brusquement. Désormais, au nom de la réduction des prix, nos responsables ayant enfin compris que nous étions le pays le plus cher de la région et qu'il fallait un peu bluffer les gens pour leur faire sentir tout de même la différence ont opté brusquement pour les cartes prépayées facturées cette fois en dollars américains et par cents afin que soient calculées et avec grande précision vos secondes de dialogue. Quant à votre ligne fixe, il vous faudra - et estimez-vous heureux, vous dira-t-on - verser quinze dollars au lieu de vingt-cinq comme cotisation mensuelle. Là, chaque citoyen a le droit de se poser la question suivante : puisque tout est calculé désormais en monnaies, pourquoi ici faudra-t-il recourir aux unités de temps ? Annulez, messieurs, ce montant qui ressemble à une rançon pour ceux qui ont eu un jour le malheur d'avoir cet abonnement.
Il est vraiment choquant d'adopter la monnaie de l'Oncle Sam dans un pays qui devrait être fier de sa monnaie.

Antoine SABBAGHA

Sceptique

Je ne suis pas convaincu :
1) Que Michel Aoun serait un jour en position d'éliminer la corruption au Liban.
2) Que la Syrie n'a pas d'ambitions territoriales au Liban.
3) Que la guerre de juillet 2006 aurait été moins désastreuse sans l'accord entre Hezbollah et CPL.
4) Que l'évacuation de l'armée syrienne du Liban aurait été le seul fruit de la révolution du Cèdre.
5) Que les formations chrétiennes du 14 Mars ne sont pas financées par M. Hariri.
6) Que les critiques contre CPL et vice versa changeraient l'opinion des électeurs.
7) Que le Hezbollah pourrait être comparé aux formations palestiniennes, responsables des destructions durant la guerre civile.
8) Que la confrontation avec le Hezbollah aboutirait à quoi que ce soit dans les conditions actuelles.
9) Que les ministres libanais de la Justice n'interviennent pas dans l'affaire des quatre officiers.
10) Que la Banque centrale pourrait éternellement financer le déficit budgétaire de l'État.

Antoine N. CHEMALI
Campagne électorale ou match de foot ?De mémoire de Libanais, jamais campagne électorale n'aura été si peu honorable.Les coups bas, les rumeurs, les insultes qui fusent et la mauvaise foi des uns et des autres provoquent en nous un sentiment de dégoût et d'écœurement. Le plus ahurissant est que les électeurs, quel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut