Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jeux Olympiques Le Jamaïquain Bolt rejoint les rois du sprint

Usain Bolt, vainqueur de la finale du 200 mètres des Jeux olympiques, a fait hier une entrée fracassante dans la cour des grands du sprint. Le Jamaïquain, détenteur du record du monde du 100 mètres depuis son succès de samedi, est devenu le premier athlète depuis Carl Lewis à réaliser le doublé 100-200 mètres aux JO. Avant lui, aucun sprinteur n’avait réalisé pareille performance en battant le record du monde sur chaque course. Bolt, 21 ans, a effectué jeudi devant 91 000 spectateurs son demi-tour de piste en 19”30, battant le record du monde de l’Américain Michael Johnson de deux centièmes. La veille de son 22e anniversaire, il a devancé Churandy Martina, des Antilles néerlandaises, deuxième en 19’’82, et l’Américain Shawn Crawford, troisième en 19’’96, après la disqualification de son compatriote Wallace Spearmon. Spearmon a mis le pied durant ses premières foulées dans le couloir huit dévolu à son voisin Walter Dix. Le speaker du stade national officialisait sa disqualification quelques instants après l’arrivée, mais l’annonce était faite en français et l’Américain continuait de faire son tour d’honneur avec le drapeau national sur les épaules, dansant avec Bolt. Décontracté Au moment où il était mis au courant, il faisait une boule de la bannière étoilée, les yeux embués de larmes. « Pour moi, cette médaille est la sienne, j’espère que le résultat sera changé », a dit Crawford. « Je ne sais pas ce qui s’est passé, je vais attendre de voir les images », a réagi Spearmon. Carl Lewis avait réalisé son doublé aux Jeux de Los Angeles en 1984. Depuis Jesse Owens à Berlin en 1936, trois athlètes seulement avaient réussi à décrocher l’or sur 100 et 200 mètres : Lewis, son compatriote Bobby Joe Morrow en 1956 à Melbourne et le Soviétique Valeri Borzov en 1972 à Munich. Extrêmement décontracté depuis le début des Jeux, Bolt a écrasé la concurrence sur 100 mètres samedi pour signer un chrono de 9’69’’ dans une épreuve qu’il ne connaît que depuis la saison dernière. Hier sur la piste du Nid d’oiseau, le Jamaïcain n’a pas eu d’adversaire, comme le laissaient présager les séries. En tête dès ses premières foulées, il n’a jamais regardé en arrière pour battre le record de Johnson, qui datait du 1er août 1996. « Superman 2... incroyable, a dit Johnson sur la BBC. Incroyable performance de Usain Bolt encore une fois. C’est une performance incroyable. Il voulait ce record. Félicitations, Usain Bolt. »
Usain Bolt, vainqueur de la finale du 200 mètres des Jeux olympiques, a fait hier une entrée fracassante dans la cour des grands du sprint.
Le Jamaïquain, détenteur du record du monde du 100 mètres depuis son succès de samedi, est devenu le premier athlète depuis Carl Lewis à réaliser le doublé 100-200 mètres aux JO.
Avant lui, aucun sprinteur n’avait réalisé pareille...