Rechercher
Rechercher

Actualités

Festival Al-Bustan Ce soir, demain samedi et dimanche 16 mars Clôture avec le Soweto Gospel Choir

C’est un voyage au cœur de la culture sud-africaine que le Festival al-Bustan nous offre pour sa clôture, avec le Soweto Gospel Choir, ce soir, demain samedi 15 et dimanche 16 mars, à 20h30, à l’auditorium Émile Boustani. Cet ensemble vocal est, paraît-il, impressionnant. Il chante, en huit langues différentes, les plus traditionnels et populaires gospels africains. Composé de vingt-six choristes sous la direction de David Mulovhedzi et Beverly Bryer, cet ensemble rassemble les plus belles voix des églises des environs de Soweto. Fortement imprégné de la musique traditionnelle et de la puissance du message spirituel, le Soweto Gospel Choir porte haut l’héritage et l’âme de l’Afrique du Sud. Ses chansons sont un hymne à la joie de vivre et un message d’espoir à travers la foi. Vêtus de tenues traditionnelles multicolores, les choristes donnent un show où l’on ouvre grand les oreilles mais aussi les yeux. Récompensé en 2003 d’un Helpmann Awards (Victoires de la musique en Australie) et du prix de la meilleure chorale aux American Gospel Music Awards, l’ensemble a raflé, il y a presque un mois, son deuxième Grammy Award dans la catégorie Musique World traditionnelle pour son album African Spirit. Le SGC sillonne le globe pour diffuser son message de paix. « In my African dream, there’s a new tomorrow, my african dream is a dream that we can follow. » Il a chanté aux côtés de Bono, de Peter Gabriel, de Robert Plant, de Johnny Clegg et de Céline Dion, entre autres. En tournée mondiale depuis 2002, il relaie aussi à travers la musique un message d’engagement. Le Soweto Gospel Choir a en effet joué un rôle déterminant dans la lutte contre le sida en Afrique, notamment en matière de sensibilisation et de récolte de fonds. Ses membres sont des ambassadeurs de la Fondation Nelson Mandela. Ils ont aussi créé leur propre organisation caritative, Nkosi’s Haven, qui vient en aide aux orphelins du sida. Voilà donc une musique spirituelle par un chœur qui a de l’âme.
C’est un voyage au cœur de la culture sud-africaine que le Festival al-Bustan nous offre pour sa clôture, avec le Soweto Gospel Choir, ce soir, demain samedi 15 et dimanche 16 mars, à 20h30, à l’auditorium Émile Boustani.
Cet ensemble vocal est, paraît-il, impressionnant. Il chante, en huit langues différentes, les plus traditionnels et populaires gospels africains....