Rechercher
Rechercher

Actualités

CONCERTS - Les vendredi 15 à Beyrouth et samedi 16 à Tripoli Le jazz flamenco du trio D3... venu en droite ligne d’Espagne

L’institut Cervantès de Beyrouth présente – gracieusement –, le vendredi 15 février à l’hôtel Monroe à Beyrouth (20h00) et le samedi 16 février au Centre culturel de la Fondation Safadi à Tripoli (19h00), une formation de jazz flamenco venue en droite ligne d’Espagne : le trio D3. Fondé par Jorge Pardo, flûtiste et saxophoniste, l’un des musiciens espagnols de jazz les plus renommés internationalement, ce trio, composé du contrebassiste Francis Pose et du batteur José Vásquez, dit « Roper », a créé un nouveau langage entre le jazz d’origine et le flamenco. Né en 1955, Jorge Pardo s’est inscrit à l’Académie de musique de Madrid à l’âge de 14 ans. Il s’est rapidement dirigé vers le jazz et fonda, avec Pedro Ruy-Blas, Dolorès, un groupe de jazz espagnol. C’est le célèbre Paco de Lucía qui l’initiera quelques années plus tard au flamenco et qui sera ainsi à l’origine, dans les années quatre-vingt, de son langage musical métissé, entre jazz-fusion et flamenco-jazz. Son style est devenu depuis une référence. Francis Pose a, lui, étudié la musique et la contrebasse au Conservatoire supérieur de Malaga. En 1985, il rejoint le trio formé par le pianiste Ian Henry. De 1987 à 1990, il va alterner entre concerts et enseignement, et dirigera la première école de musique moderne et de jazz de Malaga. Musicien complet, Francis Pose aime alterner les genres, pratiquer l’improvisation, composer et jouer ses propres morceaux. Détenteur, en 1985 et 1986, du premier prix de jazz décerné par le Conseil de la ville de Madrid, José Vázquez a suivi des études de musique théorique, de percussion et d’harmonie à l’Académie royale de musique de Madrid. Il a fait partie de plusieurs formations (dont l’orchestre La Doctora, le groupe Madera, le Big Band del Foro) et a travaillé avec de grands musiciens, comme Pedro Iturralde, avant de rejoindre le trio D3. Entrée gratuite. Pour toute information complémentaire, contacter le 01/970253.
L’institut Cervantès de Beyrouth présente – gracieusement –, le vendredi 15 février à l’hôtel Monroe à Beyrouth (20h00) et le samedi 16 février au Centre culturel de la Fondation Safadi à Tripoli (19h00), une formation de jazz flamenco venue en droite ligne d’Espagne : le trio D3.
Fondé par Jorge Pardo, flûtiste et saxophoniste, l’un des musiciens espagnols de...