Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Grand Palais va être plus grand, plus beau, plus accueillant

Le Grand Palais, cet immense bâtiment de pierre, de verre et acier près des Champs-Élysées à Paris, lance un plan d’action pour être, dans trois ans, plus grand, plus beau et plus accueillant, ont annoncé ses responsables devant la presse. Ce programme, portant sur la période 2008-2010 et d’un coût de 40 millions d’euros, autofinancés, prévoit des travaux de restauration et d’aménagements divers en même temps que toute une série d’initiatives pour redonner à Paris un « site de référence, alliant excellence, esthétique et modernité », a indiqué son président, Yves Saint-Geours. Le Grand Palais, immense bâtiment de 77 000 m2 construit pour l’Exposition universelle de 1900 et classé monument historique en 2000, est depuis janvier 2007 un établissement public industriel et commercial. Ce dernier a pour mission de conserver et gérer, dans son ensemble, le monument abritant la grande nef, les Galeries nationales du Grand Palais (15 000 m2) et le Palais de la découverte (20 000 m2). Le plan d’action passera d’abord par le bâtiment lui-même. Le projet est ainsi de doubler, d’ici à deux ans, les 10 000 m2 d’espaces aujourd’hui disponibles pour accueillir Salons et manifestations diverses. Les travaux permettront de recevoir plus de public, et dans de meilleures conditions d’accueil (librairie-boutique, toilettes, climatisation, accueil handicapés, etc.) et de lui proposer, ainsi qu’aux entreprises ou aux mécènes, des espaces aujourd’hui inexploités (Salon d’honneur, balcons, auditorium). La restauration extérieure sera par ailleurs achevée fin 2008. Dans la lignée de la vocation initiale du lieu, un « immense palais des Beaux-Arts où se sont tenus de nombreux Salons, dont le premier des Arts ménagers », le Grand Palais continuera à proposer une programmation « liée à l’innovation et la modernité, au plus haut niveau », a indiqué son président. Des manifestations déjà habituelles – FIAC, Biennale des antiquaires, défilés de couture, etc, – alterneront avec des « manifestations exceptionnelles » : soirées liées à la science et aux images pour la présidence française de l’UE, exposition de Yann Arthus-Bertrand, championnats du monde d’escrime, etc. La programmation des Galeries nationales (expositions d’art) et du Palais de la découverte, Musée des sciences, relève toujours de leur ancienne tutelle, respectivement la RMN (Réunion des Musées nationaux) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche. Le Grand Palais bénéficie d’un budget de fonctionnement de 7,5 M EUR par an.
Le Grand Palais, cet immense bâtiment de pierre, de verre et acier près des Champs-Élysées à Paris, lance un plan d’action pour être, dans trois ans, plus grand, plus beau et plus accueillant, ont annoncé ses responsables devant la presse.
Ce programme, portant sur la période 2008-2010 et d’un coût de 40 millions d’euros, autofinancés, prévoit des travaux de...