Rechercher
Rechercher

Actualités

Depuis 54 ans, la reine Élisabeth II procède à ce cérémonial Le traditionnel discours du trône à l’heure de la « menace terroriste »

La reine Élisabeth II, dans son traditionnel discours du trône, le dernier en présence de Tony Blair comme Premier ministre, a présenté hier un discours de politique générale centré sur les questions du terrorisme, de l’immigration et de l’environnement. Coutume remontant à 1536, ce discours-programme résumant les projets de loi du gouvernement pour l’année à venir est rédigé par le Premier ministre, mais lu par la reine devant la Chambre des lords. Depuis 54 ans, Élisabeth procède à ce cérémonial. La reine, qu’un mal de dos avait obligée à annuler plusieurs engagements début novembre, a alors entamé sa lecture par les mots « Mon gouvernement... ». Tony Blair, dont c’était le dernier discours du trône, son départ étant prévu d’ici à septembre 2007, y a fortement insisté sur la « menace terroriste ». « Au cœur du programme de mon gouvernement figurera une action renforcée pour maintenir des communautés fortes et en sécurité, et pour répondre à la menace terroriste », a-t-il fait valoir. La Grande-Bretagne est en état d’alerte depuis les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, qui avaient fait 52 morts et plus de 700 blessés. Le discours du trône n’est que la présentation schématique des lois à venir. Mais des sources gouvernementales ont évoqué ce qui pourrait être un projet majeur avec la réunion de toutes les législations antiterroristes dans une même loi. Cet arsenal législatif pourrait inclure de nouvelles dispositions, dont un nouvel allongement de la durée de détention provisoire maximale pour les suspects de terrorisme. La loi antiterroriste 2006, promulguée le 30 mars, avait déjà fait passer de 14 à 28 jours cette durée. Par ailleurs, une nouvelle loi devrait permettre de doter les services de l’immigration de nouveaux pouvoirs, pour « renforcer les contrôles aux frontières », « lutter contre l’immigration illégale » et « favoriser l’expulsion » de tous ceux qui ne respectent pas la loi.

La reine Élisabeth II, dans son traditionnel discours du trône, le dernier en présence de Tony Blair comme Premier ministre, a présenté hier un discours de politique générale centré sur les questions du terrorisme, de l’immigration et de l’environnement. Coutume remontant à 1536, ce discours-programme résumant les projets de loi du gouvernement pour l’année à venir...