Rechercher
Rechercher

Actualités

Un tableau du Caravage découvert dans la collection royale

Un tableau détenu depuis près de quatre siècles par la famille royale britannique s’est révélé être une authentique œuvre du peintre italien Le Caravage, a annoncé vendredi à l’AFP une porte-parole de la collection de la reine Élisabeth II. Le tableau a longtemps été considéré comme une copie d’une pièce disparue, ternie par la poussière et le vernis. Il est resté pendant des décennies dans une pièce de l’ancien palais d’Hampton Court à Londres, avant que des experts de la collection royale ne décident de s’y intéresser. Après avoir scruté et étudié pendant six ans le tableau, ils ont conclu que L’appel de saint Pierre et saint André était un authentique Caravage et l’un parmi une cinquantaine de toiles réalisées par l’artiste italien du XVIIe siècle. «Un certain nombre d’experts ont examiné la peinture et sont arrivés à la conclusion que c’est un original», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la collection royale. La palette des couleurs et l’effet dramatique de l’ensemble ont convaincu les experts de son authenticité. Cette œuvre dépeint un instant évoqué dans l’Évangile selon saint Marc, lorsque Jésus s’adresse à deux pêcheurs sur le lac de Galilée, Pierre et André, en leur disant: «Venez derrière moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes.» La toile, qui aurait été peinte entre 1603 et 1606, acquise par Charles I en 1637, vendue puis rachetée par Charles II, pourrait selon certaines estimations valoir 50 millions de livres (74,5 millions d’euros). Mais la reine ne peut vendre les objets de la collection royale, qu’elle détient au nom de la nation. L’œuvre sera exposée à la fin du mois de novembre à Rome, puis figurera en 2007 dans une exposition consacrée à l’art italien au palais de Buckingham. Né en 1571 et mort en 1610, Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, mena une vie dissolue, son caractère violent et bagarreur provoquant moult scandales. Mais il révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son réalisme parfois brutal et l’invention de la technique du clair-obscur.
Un tableau détenu depuis près de quatre siècles par la famille royale britannique s’est révélé être une authentique œuvre du peintre italien Le Caravage, a annoncé vendredi à l’AFP une porte-parole de la collection de la reine Élisabeth II.
Le tableau a longtemps été considéré comme une copie d’une pièce disparue, ternie par la poussière et le vernis. Il est...