Rechercher
Rechercher

Actualités

Un Pollock vendu à 140 millions de dollars Enchères record attendues à New York au terme d’une année frénétique

Le monde de l’art se prépare à une possible saison record à New York, où pour la première fois les enchères d’automne, qui commencent mardi, pourraient dépasser le milliard de dollars, un total emblématique d’un marché florissant. Avec en pièces maîtresses un Picasso de la « période bleue » et quatre Klimt, les ventes des deux semaines à venir arrivent au terme d’une année déjà riche en événements, de transactions majeures en record mondial frôlé puis pulvérisé deux fois (d’abord par un Klimt, cédé 135 millions de dollars en juin, puis cette semaine par un Pollock – 140 millions). Mardi, la seule maison Christie’s devait, selon elle, voir sa vente moderne et impressionniste atteindre 340 à 490 millions de dollars, du jamais vu. Un des clous de la soirée sera la deuxième version du Klimt acheté en juin par le magnat new-yorkais Ronald Lauder, « Portrait d’Adele Bloch-Bauer I ». Offert mardi, « Portrait d’Adele Bloch-Bauer II » (1912) est estimé 40 à 60 millions. Ces deux œuvres, confisquées par les nazis à la famille Bloch-Bauer, ont été récemment restituées à l’héritière des propriétaires. Les espoirs des vendeurs sont immenses, dans un marché en plein boom, alimenté par les nouvelles fortunes américaines ou russes – et même mexicaines comme le montre la vente annoncée jeudi d’un Pollock de 140 millions au financier David Martinez. Au printemps, un Picasso avait aussi failli battre le record d’alors, en partant pour 95,2 millions chez Sotheby’s New York. L’identité de l’acheteur n’a jamais été révélée, mais les experts croient savoir qu’il est russe. Signe de la part croissante des Russes, Christie’s a pour la première fois emmené et présenté à Moscou une des toiles à vendre, le « Soto » de Picasso.

Le monde de l’art se prépare à une possible saison record à New York, où pour la première fois les enchères d’automne, qui commencent mardi, pourraient dépasser le milliard de dollars, un total emblématique d’un marché florissant.
Avec en pièces maîtresses un Picasso de la « période bleue » et quatre Klimt, les ventes des deux semaines à venir arrivent au terme...