Rechercher
Rechercher

Actualités

Inde - Célébrations du 59e anniversaire de l’indépendance New Delhi appelle le Pakistan à ne plus soutenir « le terrorisme transfrontalier »

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a profité hier des célébrations du 59e anniversaire de l’indépendance pour exhorter son voisin pakistanais à ne plus soutenir le « terrorisme transfrontalier ». « Si le Pakistan ne prend pas les mesures qui s’imposent pour concrétiser ses promesses solennelles d’empêcher le terrorisme frontalier contre l’Inde depuis les zones qu’il contrôle, l’opinion publique indienne qui a soutenu le processus de paix en sera très ébranlée », a-t-il déclaré lors de sa traditionnelle adresse à la nation. Le chef du gouvernement s’exprimait depuis le Fort Rouge, l’un des principaux monuments historiques de New Delhi placé sous très haute sécurité par crainte de violences souvent perpétrées à cette date dans un pays aux multiples guérillas. Les cérémonies tombent à peine un mois après des attentats à Bombay (183 morts) que la police soupçonne d’avoir été organisés par des extrémistes islamistes et alors que l’ambassade des États-Unis a mis en garde contre une menace d’attentats à New Delhi et Bombay par « des terroristes étrangers, dont peut-être des membres d’el-Qaëda ». L’Inde accuse régulièrement le Pakistan de soutenir l’insurrection séparatiste qui a fait plus de 44 000 morts depuis 1989 au Cachemire, territoire de l’Himalaya à majorité musulmane, divisé depuis 1947 entre les deux rivaux qui en revendiquent tous deux la souveraineté.

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a profité hier des célébrations du 59e anniversaire de l’indépendance pour exhorter son voisin pakistanais à ne plus soutenir le « terrorisme transfrontalier ». « Si le Pakistan ne prend pas les mesures qui s’imposent pour concrétiser ses promesses solennelles d’empêcher le terrorisme frontalier contre l’Inde depuis les...