Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

COOPÉRATION L’Irak et l’Iran signent un accord pour un échange de produits pétroliers

Le ministre irakien du Pétrole, Hussein al-Chahristani, et son homologue iranien, Kazem Vaziri-Hamaneh, ont signé hier un protocole d’accord prévoyant un échange de produits pétroliers entre les deux pays, a rapporté l’agence spécialisée Shana. « Le protocole d’accord prévoit que l’Iran raffine quotidiennement 100 000 barils de pétrole irakien dans ses raffineries d’Abadan et de Kermanshah (Sud-Ouest) et fournisse en échange 2 millions de litres de pétrole lampant par jour à l’Irak », a déclaré M. Vaziri-Hamaneh. Selon ce dernier, l’Iran a accepté de construire des camions-citernes pour l’Irak afin de permettre le transfert du pétrole irakien vers les raffineries iraniennes. Les experts des deux pays doivent finaliser d’ici à une semaine les modalités d’application de ce protocole d’accord. Le ministre iranien a aussi affirmé que l’Iran avait la capacité de raffiner par jour 400 000 barils de pétrole irakien, mais que cela nécessitait la construction d’un oléoduc entre les deux pays. Le protocole d’accord prévoit aussi la coopération des deux pays pour l’exploitation de champs pétrolifères communs le long de la frontière. En juillet 2005, les deux pays avaient signé un accord pour l’achat par l’Iran de 150 000 barils par jour de pétrole irakien et la fourniture à Bagdad de produits pétroliers raffinés, notamment du kérosène et du gaz liquéfié. Mais l’accord n’est pas entré en vigueur. Le ministre irakien du Pétrole effectue en Iran une visite officielle de quatre jours qui doit prendre fin aujourd’hui. L’Irak possède les troisièmes réserves mondiales de pétrole, mais est contraint d’importer une partie de ses besoins en produits pétroliers raffinés à cause notamment des attaques contre ses installations pétrolières par les groupes armés.
Le ministre irakien du Pétrole, Hussein al-Chahristani, et son homologue iranien, Kazem Vaziri-Hamaneh, ont signé hier un protocole d’accord prévoyant un échange de produits pétroliers entre les deux pays, a rapporté l’agence spécialisée Shana.
« Le protocole d’accord prévoit que l’Iran raffine quotidiennement 100 000 barils de pétrole irakien dans ses raffineries...