Rechercher
Rechercher

Actualités

Scandale Calcio : reprise du procès en appel et verdict attendu aujourd’hui

Le procès en appel devant la justice sportive des sanctions infligées à quatre clubs de 1re division ainsi qu’à des arbitres et dirigeants du football italien dans le scandale du Calcio a repris hier matin pour sa seconde journée à Rome. Le rythme des travaux des juges sportifs est si soutenu que les médias italiens prévoient que la sentence de la cour fédérale d’appel interviendra dès aujourd’hui. La justice sportive doit notamment confirmer ou infirmer la rétrogradation de la Juventus de Turin, l’équipe championne d’Italie, en 2e division, en compagnie de la Fiorentina et de la Lazio Rome ainsi que la sanction infligée à l’AC Milan, club maintenu en série A, mais privé de Ligue des champions la saison prochaine. Les quatre équipes sanctionnées ont fait appel de ce verdict de même que le procureur Stefano Palazzi qui juge, lui, les peines infligées en première instance trop légères. Piero Sandulli, président de la cour fédérale d’appel de la justice sportive, a prévenu hier matin qu’il entendait conclure les débats dans l’après-midi et au plus tard vers 18h00, « car c’est dimanche et je voudrais aller à la messe de 19h00 », a-t-il déclaré. À l’issue des débats, la cour se réunira aujourd’hui pour rendre son verdict. À la demande de révision de chaque sanction, la réponse des juges sera « révision acceptée », « partiellement acceptée » ou « rejetée », indiquait la Gazzetta dello Sport parue hier. Les attendus du jugement seront connus plus tard. Les rétrogradations infligées au club doivent être absolument confirmées avant le 27 juillet, date limite fixée par l’Union européenne de football (UEFA) pour inscrire les clubs en Coupes européennes. Si les sanctions sont maintenues, les clubs et dirigeants n’auront plus de recours devant la justice civile, mais pourront alors se tourner vers les tribunaux civils pour tenter d’obtenir réparation.
Le procès en appel devant la justice sportive des sanctions infligées à quatre clubs de 1re division ainsi qu’à des arbitres et dirigeants du football italien dans le scandale du Calcio a repris hier matin pour sa seconde journée à Rome.
Le rythme des travaux des juges sportifs est si soutenu que les médias italiens prévoient que la sentence de la cour fédérale d’appel...