Rechercher
Rechercher

Actualités

La peinture américaine s’invite au Louvre

Une trentaine de tableaux signés d’artistes américains sont exposés cet été au musée du Louvre pour faire découvrir l’école américaine et ses liens avec le musée français. Présentant notamment Samuel Morse, George Catlin, Mary Cassatt et Edward Hopper, ainsi qu’une œuvre contemporaine de Mike Kelley, « Les artistes américains et le Louvre » dure jusqu’au 18 septembre. L’exposition, organisée en partenariat avec la Terra Foundation for American Art de Chicago, entend montrer «combien le Louvre a été une source d’inspiration pour des générations d’artistes américains». Pendant 100 ans et si l’on excepte les États-Unis, le Louvre «a rassemblé la plus grande collection de tableaux américains dans le monde», avant la dispersion des toiles vers les musées d’Orsay et du Centre Georges Pompidou à Paris ainsi que vers le musée franco-américain de Blérencourt, rappelle Olivier Meslay, commissaire de l’exposition. L’exposition évoque des peintres américains de la première moitié du XIXe s. – Benjamin West, John Vanderlyn ou Catlin – qui venaient à Paris et exposaient au Salon, influençant pour certains, comme West, les peintres parisiens. Elle expose dans un deuxième temps ceux qui ont été inspirés par le musée français où ils venaient étudier ou copier les œuvres, comme Thomas Hart Benton ou Edward Hopper. Dans le salon Carré est exposée une toile de Samuel Morse, La galerie du Louvre, qui reproduit le salon lui-même, avec un accrochage imaginaire d’œuvres du musée. En écho à cette exposition, une œuvre contemporaine de Mike Kelley, Profondeurs vertes, associe films, tableaux, dessins et musique pour une installation originale conçue spécifiquement pour la manifestation. Le Louvre organise jusqu’à la fin de l’année toute une série d’événements – colloques, échanges culturels, site Internet «lafayette» sur l’art américain en France, etc. – liés à l’art américain alors que le musée français s’exportera à partir de cet automne à Atlanta (Géorgie, sud-est des États-Unis), où une aile du High Museum of Art de la ville lui sera entièrement consacré.
Une trentaine de tableaux signés d’artistes américains sont exposés cet été au musée du Louvre pour faire découvrir l’école américaine et ses liens avec le musée français.
Présentant notamment Samuel Morse, George Catlin, Mary Cassatt et Edward Hopper, ainsi qu’une œuvre contemporaine de Mike Kelley, « Les artistes américains et le Louvre » dure jusqu’au 18...