Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

France Imad Lahoud mis en examen dans l’affaire Clearstream

Imad Lahoud, ancien employé d’EADS, a été mis en examen pour « dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux » dans l’enquête sur les faux listings de l’affaire Clearstream, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Ce Franco-Libanais de 38 ans, gendre de François Heilbronner, un ancien collaborateur de Jacques Chirac, s’est vu notifier cette mesure par les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons. Il est soupçonné d’avoir fabriqué de faux documents de la société luxembourgeoise afin de compromettre plusieurs personnalités, dont Nicolas Sarkozy, documents remis à la justice au printemps 2004. En garde à vue mercredi et jeudi à la police financière, Imad Lahoud a nié en bloc et affirmé n’avoir jamais détenu de fichiers Clearstream, a dit son avocat, Me Olivier Pardo. Florian Bourges, un ancien consultant d’Arthur Andersen, entendu comme témoin mercredi par les juges dans l’affaire, assure pour sa part avoir remis à la police les preuves qu’Imad Lahoud est bien à l’origine de la falsification des listings. Il a déclaré hier matin, lors d’une conférence de presse à Paris, avoir remis des listings authentiques et anonymes de comptes Clearstream à Imad Lahoud en septembre 2003. Il précise avoir remarqué une ressemblance entre des colonnes de ses propres fichiers et les faux remis au juge Renaud Van Ruymbeke au printemps 2004. « On a une manipulation qui est très bien faite, a dit Florian Bourges à la presse. J’ai apporté aux juges un CD-Rom et les copies de mes documents. » L’utilisation par Lahoud du pseudonyme « MatrixNeo », présent sur les faux comme sur l’ordinateur du suspect expertisé par la justice, confirme les charges, a ajouté Florian Bourges. D’après lui, Imad Lahoud, alors employé à EADS, s’est fait passer pour un agent des services secrets travaillant sur le financement du terrorisme pour se faire remettre les fichiers Clearstream – que Florian Bourges avait obtenus lors d’un audit officiel sur la société. Recruté par EADS en mars 2003, Imad Lahoud a rencontré Florian Bourges par l’intermédiaire du journaliste Denis Robert, auteur en 2001 d’un livre sur Clearstream. Ce journaliste a expliqué hier qu’en 2004 et 2005 Imad Lahoud a cherché constamment à le convaincre de l’authenticité des fichiers Clearstream, remis entre-temps, sous le couvert de l’anonymat, au juge Van Ruymbeke par Jean-Louis Gergorin, vice-président d’EADS. Ces listes de supposés comptes occultes semblaient compromettre plusieurs personnalités. Imad Lahoud se montrait particulièrement insistant pour convaincre Denis Robert de l’authenticité d’un compte qui aurait été détenu en Italie par Nicolas Sarkozy.

Imad Lahoud, ancien employé d’EADS, a été mis en examen pour « dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux » dans l’enquête sur les faux listings de l’affaire Clearstream, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Ce Franco-Libanais de 38 ans, gendre de François Heilbronner, un ancien collaborateur de Jacques Chirac, s’est vu notifier cette mesure par les...