Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

INTEMPÉRIES - Le Liban-Sud n’a pas connu de telles averses depuis 50 ans La tempête des dernières 48 heures cause des dégâts à la pelle

Inondations, crue des fleuves, routes coupées, agriculture endommagée, électricité coupée, accidents de la route, éboulement de terrains… Tel est en bref le bilan des dernières quarante-huit heures marquées par des intempéries qui ont frappé notamment la partie sud du pays. La pluie torrentielle, qui a entraîné de la boue et des pierres, a isolé les habitants de Jezzine, Nabatieh, Marjeyoun, et d’autres localités de la région. À Nabatieh, le mohafez Mahmoud el-Moula a effectué une tournée dans les villages du caza, se renseignant sur les dégâts et donnant ses instructions aux unités de la Défense civile pour dégager les routes et venir en aide aux habitants et aux sinistrés. La pluie a en fait transformé les routes en marécages causant plusieurs accidents de la route et inondant certaines demeures. Du fait des orages, le courant électrique s’est coupé dans plusieurs localités et le vent a emporté sur sa lancée plusieurs câbles électriques et… arbres. « La région n’a pas connu depuis cinquante ans un orage pareil », a remarqué le président du conseil municipal de Kaakayat el-Jisr. De leur côté, désolés de constater l’endommagement des cultures, les vétérans du village de Kfarreman ont signalé que c’est la première fois depuis un siècle qu’une telle quantité de pluie tombe en deux jours. Des dégâts ont de même été signalés dans la Békaa-Ouest et au Chouf. La pluie torrentielle a en effet enseveli un tronçon de 500 mètres à proximité du village de Aïn el-Tiné, dans la Békaa-Ouest. Du côté du Litani, l’Office des eaux a rapporté que près de 3 millions de m3 d’eau de pluie ont été déversés dans le Qaraoun ces dernières 48 heures. Le volume de l’eau atteint ainsi 174 millions de m3, sachant que le lac peut contenir au maximum 220 millions de m3.
Inondations, crue des fleuves, routes coupées, agriculture endommagée, électricité coupée, accidents de la route, éboulement de terrains… Tel est en bref le bilan des dernières quarante-huit heures marquées par des intempéries qui ont frappé notamment la partie sud du pays.
La pluie torrentielle, qui a entraîné de la boue et des pierres, a isolé les habitants de Jezzine, Nabatieh,...