Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Golfe, première victime du trafic de drogue en Afghanistan

Le ministre allemand de l’Intérieur, Wolfgang Schauble, a averti hier que le trafic de drogue à partir d’Afghanistan, fournisseur de « 90 % de l’opium » vendu dans le monde, menaçait la sécurité régionale. « Les pays du Golfe sont les premières victimes de ce phénomène car ils sont devenus un lieu de transit pour le trafic international de stupéfiants et d’armes, d’une part, et parce que leurs habitants ont été affectés par le trafic de drogue en provenance d’Afghanistan, de l’autre », a ajouté le ministre, lors d’une conférence sur la sécurité des frontières d’Afghanistan à Doha. L’Allemagne, qui participe à l’entraînement de la police afghane depuis 2002, coparraine avec la Mission des Nations unies en Afghanistan cette conférence à laquelle participent des représentants de 22 pays. Les affaires liées à la drogue ont augmenté d’une manière spectaculaire ces dernières années dans les riches monarchies pétrolières du Golfe, qui comptent d’importantes communautés asiatiques, y compris afghane. Avec une production annuelle d’environ 4 000 tonnes, l’Afghanistan est de loin le premier producteur mondial d’opium et fournit la presque totalité de l’héroïne consommée en Europe. Parallèlement, sur le front des violences internes, on apprenait hier que l’ordre avait été rétabli dans la prison de Pul-i-Charkhi, la plus grande d’Afghanistan, près de Kaboul. Une mutinerie qui a duré deux jours y a fait quatre morts, ont annoncé les autorités afghanes. « La police a identifié les meneurs de la révolte. Ce sont une centaine de prisonniers talibans et d’el-Qaëda associés à des détenus de droit commun », a affirmé à l’AFP le commandant de la force de réaction rapide de la police, le général Mahboob Amiri. Enfin, on apprenait hier que neuf personnes avaient été arrêtées pour les meurtres de cinq employés de l’ONG française Médecins sans frontières (MSF) en juin 2004 dans la province de Baghdis (Ouest). Après cette attaque, la pire enregistrée par MSF en 24 ans de présence en Afghanistan, l’ONG avait officiellement annoncé son retrait d’Afghanistan.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Wolfgang Schauble, a averti hier que le trafic de drogue à partir d’Afghanistan, fournisseur de « 90 % de l’opium » vendu dans le monde, menaçait la sécurité régionale.
« Les pays du Golfe sont les premières victimes de ce phénomène car ils sont devenus un lieu de transit pour le trafic international de stupéfiants et d’armes,...