Rechercher
Rechercher

Actualités

«Picasso/Dora Maar, il faisait tellement noir»: catalogue de l’exposition

Picasso/Dora Maar, il faisait tellement noir, catalogue de l’exposition au Musée Picasso de Paris, est l’exploration d’une relation à vif entre deux artistes de légende durant la sombre décennie 1935-1945. «C’est Dora Maar-photographe, le fil conducteur du catalogue», indique Anne Baldassari, auteure du catalogue et commissaire de l’exposition. «En 1995, j’avais pris contact avec elle en prévision de cette exposition et nous avons fait un travail systématique de dialogue et d’achat de son vivant», interrompu par sa mort en 1997. «Dès que Dora rencontre Picasso en 1935, elle lui demande de poser pour elle. C’est elle qui mène la danse et toute leur relation se noue dans un rapport à la photographie. Dora, témoin du travail de Picasso, devient un guide didactique pour comprendre» le travail du peintre, explique-t-elle. Ce catalogue «reconstitue aussi toute la période de la guerre et de l’Occupation, une occasion de faire pour la première fois une mise au point et un bilan» sur cette période controversée du peintre. «Dès 1937, il a été considéré comme un artiste dégénéré par les nazis, des œuvres ont été détruites, il a été menacé parce qu’il était proche du milieu résistant» sans jamais faire partie de la Résistance, indique la spécialiste. «Mon plus grand acte de résistance, disait-il, c’est ma peinture.» (Picasso/Dora Maar, il faisait tellement noir, Flammarion, 320 pages).
Picasso/Dora Maar, il faisait tellement noir, catalogue de l’exposition au Musée Picasso de Paris, est l’exploration d’une relation à vif entre deux artistes de légende durant la sombre décennie 1935-1945.
«C’est Dora Maar-photographe, le fil conducteur du catalogue», indique Anne Baldassari, auteure du catalogue et commissaire de l’exposition. «En 1995, j’avais...