Rechercher
Rechercher

Actualités

MUSIQUE Les Rolling Stones enflamment Rio

«Hello Brasil », a lancé Mick Jagger à une foule en délire en arrivant sur l’immense scène montée sur la plage pour le plus grand show des 44 ans de carrière du groupe mythique de rock. Les Stones ont entamé leur concert par It’s Only Rock and Roll, suivi aussi par des milliers de personnes postées aux fenêtres des immeubles de Copacabana ou sur des bateaux spécialement affrétés. Le concert des Rolling Stones est le premier en Amérique latine de la tournée mondiale « A bigger bang » entamée l’an dernier aux États-Unis. Il a mobilisé les autorités gouvernementales et policières de l’État de Rio. Plus de 15 000 policiers ont été déployés dans l’État de Rio, dont 2 050 à Copacabana, autant que pour les feux d’artifice du réveillon du 31 décembre, qui rassemblent chaque année quelque deux millions de personnes. Les Rolling Stones ont interprété une vingtaine de morceaux, dont plusieurs classiques comme Jumping Jack Flash, Brown Sugar, Honky Tonk Woman et Sympathy for the Devil, ainsi que quatre seulement tirés de leur dernier disque, A Bigger Bang. Parmi les spectateurs, des fans de toutes les générations, de touristes européens et nord-américains, ou des membres de clubs de motocyclistes. Ricardo, 37 ans, commerçant arrivé de Bahia, a dormi à la belle étoile, comme beaucoup d’autres, pour s’assurer une place face à la scène géante montée devant le Copacabana Palace. « Je suis là depuis deux jours », a-t-il dit. « Aujourd’hui, on ne parle qu’une seul langue : le rock », ajoute Louis, un étudiant carioca. Des centaines de vendeurs ambulants proposent des boissons, des jumelles, des tee-shirts et des affiches du spectacle. « Achetez maintenant, ça s’épuise, vous risquez de le regretter. C’est l’unique et dernière fois que l’on donne un show comme celui-là », crie Valdir, 32 ans, un vendeur de tee-shirts. Le show va faire l’objet d’un film qui doit être diffusé dans deux cents salles aux États-Unis, avant d’être distribué en DVD.
«Hello Brasil », a lancé Mick Jagger à une foule en délire en arrivant sur l’immense scène montée sur la plage pour le plus grand show des 44 ans de carrière du groupe mythique de rock.
Les Stones ont entamé leur concert par It’s Only Rock and Roll, suivi aussi par des milliers de personnes postées aux fenêtres des immeubles de Copacabana ou sur des bateaux...