Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

COMMÉMORATION Salzbourg, ville natale de Mozart, joue de sa spécificité

Salzbourg, ville natale de Mozart, offre en 2006, pour le 250e anniversaire du compositeur, plus de 700 manifestations pour lesquelles l’investissement se chiffre en dizaines de millions d’euros. « Nulle part ailleurs il ne sera possible d’entendre autant d’œuvres de Mozart dans les lieux mêmes où elles ont été créées », s’énorgueillit Othmar Raus, adjoint à la culture de la province de Salzbourg. La ville autrichienne, qui compte sur un supplément de recettes directes et indirectes de 50 millions d’euros en 2006, a consacré 110 millions d’euros à la construction et à la rénovation de salles de concert, notamment la grande halle de l’université où joua et enseigna Wolfgang Amadeus Mozart. « Nous avons misé sur la pérennisation des acquis de l’année Mozart », affirme Inge Brodil, coordinatrice des programmes de l’année à Salzbourg. Encore en chantier, une nouvelle salle de concert (Haus für Mozart) sera inaugurée au printemps. Salzbourg lui rendra hommage en proposant en 2006 la bagatelle de 36 opéras – dont les 22 opéras mozartiens –, 260 concerts, 55 messes et plusieurs centaines d’autres rendez-vous allant du théâtre de marionnettes à la création contemporaine, en passant par des fêtes populaires. Pour les festivités d’ouverture, fin janvier, Salzbourg se transformera en vaste scène avec des concerts, des ballets et des lectures à travers toute la ville, en intérieur et en extérieur. Parallèlement à un sommet de l’Union européenne – l’Autriche préside l’UE au premier semestre –, c’est de Salzbourg que partira la première World Symphony de Mozart, jouée ensuite par 25 000 musiciens autour du globe pour environ 1,8 milliard de téléspectateurs. L’anniversaire, le 27 janvier, verra notamment se produire le chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt, ainsi que les solistes Pierre-Laurent Aimard et Thomas Hampson, dans le cadre de la Semaine Mozart de la fondation Mozarteum avec 30 concerts jusqu’au 5 février. Point d’orgue attendu, le Festival d’été de Salzbourg, avec l’intégrale des opéras du compositeur. Une grande partie des 242 000 billets est déjà vendue. L’année Mozart s’y décline aussi dans les musées, avec notamment « Viva Mozart », exposition de 309 objets se rapportant au maître, parmi lesquels la partition originale des Noces de Figaro. Moins révérencieux, le musée de la Maison natale de Mozart a fait appel au scénographe et plasticien américain Robert Wilson pour une mise en espace soignée et insolite de ses collections – Mozart dans son berceau y est par exemple surmonté d’une auréole de néon bleu. Salzbourg, qui attire en temps normal quelque six millions de visiteurs par an, table sur une augmentation de fréquentation de 600 000 personnes.
Salzbourg, ville natale de Mozart, offre en 2006, pour le 250e anniversaire du compositeur, plus de 700 manifestations pour lesquelles l’investissement se chiffre en dizaines de millions d’euros.
« Nulle part ailleurs il ne sera possible d’entendre autant d’œuvres de Mozart dans les lieux mêmes où elles ont été créées », s’énorgueillit Othmar Raus, adjoint à la...