Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉVÉNEMENT Inauguration des activités de Patras – 2006, capitale culturelle de l’Europe

Le secrétaire d’État grec à la Culture, Pétros Tatoulis, a inauguré à Patras, dans l’ouest du Péloponnèse, les premières expositions de Patras «capitale culturelle de l’Europe» pour 2006. «Après les Jeux olympiques d’Athènes (l’été 2004), Patras capitale culturelle montre que le pays progresse, que chaque effort n’est pas isolé mais est le résultat d’une vision commune pour le développement du pays», a déclaré M. Tatoulis en inaugurant une exposition dédiée à Léonard de Vinci «l’inventeur et le scientifique». Conçue par l’Allemand Otto Letze, l’exposition présente dans un grand hangar d’une ancienne usine de Patras des dessins et des inventions de Léonard de Vinci. Présentée la première fois à Berlin en 2001, elle a été visitée par plus de 600000 personnes en Allemagne, en Italie et en Suisse. Une autre exposition, sur le thème «Vues de Patras, un labyrinthe d’images», d’un jeune réalisateur grec originaire de Patras, Vassilis Cosmopoulos, sur la mémoire de la ville de 1928 à 1975, a également été inaugurée. M. Tatoulis a indiqué que 157,7 millions d’euros avaient été débloqués sur des fonds nationaux et européens pour financer 54 divers ouvrages de restauration de vieux immeubles de Patras afin d’embellir la ville et d’accueillir quelque 150 productions jusqu’à la fin de l’année. Située à 220 km au sud-ouest d’Athènes, dans le Péloponnèse, Patras est la troisième ville grecque par sa population. Son port est un des plus importants du pays, reliant la Grèce avec l’Italie. Célèbre pour son carnaval, au mois de février, Patras est la troisième ville grecque sacrée capitale culturelle de l’Europe après Athènes en 1985, qui inaugurait alors l’institution, et Salonique en 1997. Le principe de l’élection chaque année d’une capitale culturelle est né d’une initiative du Conseil de l’Europe en 1985. Patras succède à Cork (Irlande). Gênes (Italie) et Lille (France) partageaient le titre en 2004.

Le secrétaire d’État grec à la Culture, Pétros Tatoulis, a inauguré à Patras, dans l’ouest du Péloponnèse, les premières expositions de Patras «capitale culturelle de l’Europe» pour 2006.
«Après les Jeux olympiques d’Athènes (l’été 2004), Patras capitale culturelle montre que le pays progresse, que chaque effort n’est pas isolé mais est le résultat...