Rechercher
Rechercher

Actualités

L’association Intichar a soumis à la commission Boutros son projet électoral

L’association Intichar a remis à la commission présidée par M. Fouad Boutros, chargée d’élaborer un projet de loi électorale, un rapport dans lequel elle expose les mesures à prendre pour faciliter le vote des Libanais à l’étranger. Cette mesure intervient quelques mois après que l’association, lancée en 2005 par M. Nicolas Chikhani, président des anciens de Jamhour en France et en Europe, eut organisé les premières élections législatives en dehors du Liban. Le scrutin a eu lieu le 3 juillet à Paris, place des Droits de l’homme au Trocadéro. Les jeunes âgés de 18 ans avaient été autorisés à voter ce jour-là. Intichar avait baptisé son projet « Le rêve libanais » (Lebanese Dream). Son objectif est de renforcer les liens entre la diaspora et le pays, en revendiquant le droit au vote à 500 000 Libanais résidant à l’étranger et inscrits sur les listes d’électeurs, précise un communiqué de l’association. Selon le texte, Intichar est le seul organisme à avoir proposé à la commission Boutros un mécanisme pour légaliser le vote des Libanais dans le monde. Celui-ci s’articule autour de trois axes principaux : la procédure à suivre auprès des ambassades, la mise en place logistique de bureaux de vote et le coût de cette opération. Le document traite aussi l’aspect constitutionnel du processus électoral à l’étranger en insistant sur « l’égalité des droits et des obligations entre tous les citoyens, sans distinction ni préférence », stipulée dans la Loi fondamentale Pour Intichar, interdire aux personnes installées à l’étranger de voter alors que leurs compatriotes dans le pays se rendent sans entraves aux urnes, c’est établir une distinction entre les Libanais.
L’association Intichar a remis à la commission présidée par M. Fouad Boutros, chargée d’élaborer un projet de loi électorale, un rapport dans lequel elle expose les mesures à prendre pour faciliter le vote des Libanais à l’étranger.
Cette mesure intervient quelques mois après que l’association, lancée en 2005 par M. Nicolas Chikhani, président des anciens de Jamhour en France...