Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Basket-ball La folle année de Tony Parker

Incontournable sur et en dehors des terrains de basket-ball, Tony Parker a vécu l’année la plus folle et la plus riche de sa carrière. Meneur titulaire des San Antonio Spurs, le Français a décroché en juin son deuxième titre NBA, à 23 ans et 37 jours. Seuls Magic Johnson et Kobe Bryant, stars absolues, avaient été plus précoces. Et Parker détient désormais le record de matches disputés en play-off (67) à vingt-trois ans. Mais la saison fut rude (103 matches) et l’été torride. De la muraille de Chine à Saint-Tropez en passant par Singapour, TP a été partout. En couverture des magazines aussi, au bras de sa nouvelle compagne, l’actrice Eva Longoria, héroïne de la série américaine Desperate Housewives. Lorsqu’il a débarqué à l’Euro 2005 en septembre, le réservoir était à sec. Invisible pendant trois matches, il allait réussir ensuite son plus bel exploit de l’année : s’extirper du néant pour finir le tournoi en trombe et porter l’équipe de France à la médaille de bronze. Dans la foulée, le sportif français le mieux payé de l’histoire (66 millions de dollars sur six ans) a accompli son meilleur début de saison en NBA. Début décembre, après 15 matches, il tournait à 21 points de moyenne, jouant un basket qui l’amènera fatalement au All Star Game, un autre de ses rêves.

Incontournable sur et en dehors des terrains de basket-ball, Tony Parker a vécu l’année la plus folle et la plus riche de sa carrière.
Meneur titulaire des San Antonio Spurs, le Français a décroché en juin son deuxième titre NBA, à 23 ans et 37 jours. Seuls Magic Johnson et Kobe Bryant, stars absolues, avaient été plus précoces. Et Parker détient désormais le record de matches...