Rechercher
Rechercher

Actualités

SPECTACLE Création inspirée de Shakespeare pour les 20 ans des Ballets de Monte-Carlo

Une création mondiale, Le songe, inspirée de la comédie onirique de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été, est au menu cet hiver de la saison du 20e anniversaire des Ballets de Monte-Carlo, compagnie au rayonnement international. Cette chorégraphie et la mise en scène sont signées par le directeur de la compagnie, Jean-Christophe Maillot, sur la musique de scène composée par Mendelssohn pour la pièce de Shakespeare, enrichie de partitions de Daniel Teruggi et Bertrand Maillot. Elle affrontera les feux de la rampe au Grimaldi Forum à Monaco, lors de cinq représentations du 27 au 31 décembre 2005. Les Ballets de Monte-Carlo ont été créés et sont toujours présidés par la princesse Caroline de Hanovre, laquelle a réalisé un souhait de sa mère, la princesse Grace de Monaco, et renoué avec une tradition de danse dans la principauté, accueillant au début du XXe siècle les Ballets russes. Depuis 1993, cette troupe indépendante et permanente de 45 danseurs venant d’une vingtaine de pays est dirigée par le Français Jean-Christophe Maillot. Sous sa direction, la compagnie a visité plus de 20 pays et dansé dans plus de 180 villes, y donnant quelque 550 spectacles. Elle compte à son répertoire plus de 38 créations, dont 23 de Jean-Christophe Maillot, et elle a invité plus de trente autres chorégraphes depuis 1993. La compagnie ne donne chaque année à Monte-Carlo qu’une trentaine de spectacles pour 40 à 45 à l’étranger. « Sur le rocher monégasque, nous avons désormais en moyenne un millier de spectateurs par spectacle, ce qui est une preuve d’une certaine réussite et surtout que nous avons gagné un public », se félicite le directeur-chorégraphe. Cette saison, les Ballets de Monte-Carlo ont prévu une douzaine de déplacements dans neuf pays depuis septembre dernier et jusqu’à août 2006. La France ne les recevra qu’à Dijon les 3 et 4 février 2006 avec Le songe, qui sera aussi présenté en Italie, à Gênes, du 12 au 18 mars et à Tokyo du 14 au 17 juillet. La saison anniversaire à Monaco s’organise autour de quatre programmes : outre Le songe, un programme de pièces de grands « anciens », Balanchine, Béjart dont le Boléro entrera au répertoire et Kylian (3-5 janvier), une double création en forme de chassé-création entre Maillot et le Belge Sidi Larbi Cherkaoui (19-23 avril) et, pour l’été 2006, une affiche américano-britannique avec William Forsythe et David Dawson pour un festival en plein air (27 juillet-13 août). Pour leur 20e anniversaire, les Ballets de Monte-Carlo publient quatre DVD chez Europe Image International M5, témoignages de leurs activités avec quatre chorégraphies de Jean-Christophe Maillot, Roméo et Juliette sur la partition de Prokofiev, le Casse noisette et La Belle sur les musiques de Tchaïkovski et Miniatures sur des compositions musicales contemporaines.

Une création mondiale, Le songe, inspirée de la comédie onirique de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été, est au menu cet hiver de la saison du 20e anniversaire des Ballets de Monte-Carlo, compagnie au rayonnement international.
Cette chorégraphie et la mise en scène sont signées par le directeur de la compagnie, Jean-Christophe Maillot, sur la musique de scène composée par...