Rechercher
Rechercher

Actualités

États-Unis - La police sur la sellette Un déséquilibré mental abattu en pleine rue à La Nouvelle-Orléans

Une dizaine de policiers de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud des États-Unis) ont tué un homme agité tenant un couteau à la main après l’avoir cerné, suscitant de nouvelles critiques sur la brutalité de la police de la ville sinistrée par le cyclone Katrina. Des images, tournées depuis sa fenêtre par un témoin et diffusées par les chaînes de télévision hier, montrent un homme de large stature, entouré de plusieurs policiers pointant leur arme. Cet homme de 38 ans avait été interpellé lundi après une altercation dans un commerce. Selon la presse locale, il était connu dans le quartier, certains le décrivant comme un déséquilibré mental, mais pas un homme violent. Les policiers lui auraient ordonné de laisser tomber son couteau à plusieurs reprises et tenté de l’immobiliser avec du gaz lacrymogène. Ils auraient ouvert le feu lorsqu’il s’est avancé vers l’un d’entre eux avec son couteau. L’homme est tombé sous un déluge de balles, indique le quotidien Times Picayune, selon lequel trop de coups de feu ont été entendus pour pouvoir les compter. La police a ensuite dessiné une dizaine de marques sur le bitume identifiant les douilles. Le porte-parole de la police, David Adams, a dit ne pas savoir combien de coups de feu avaient été tirés. « Plusieurs policiers étaient là, leur vie en danger (...) Je ne pense pas qu’ils aient agi avec une force excessive », a-t-il assuré, précisant que les policiers seraient mutés en attendant le résultat d’une enquête interne. Deux policiers de La Nouvelle-Orléans ont été licenciés la semaine dernière pour avoir passé à tabac en octobre un homme lors de son interpellation. Un troisième a été suspendu pour avoir brutalisé un caméraman filmant la scène.
Une dizaine de policiers de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud des États-Unis) ont tué un homme agité tenant un couteau à la main après l’avoir cerné, suscitant de nouvelles critiques sur la brutalité de la police de la ville sinistrée par le cyclone Katrina.
Des images, tournées depuis sa fenêtre par un témoin et diffusées par les chaînes de télévision hier, montrent un homme...