Rechercher
Rechercher

Actualités

DANSE La Trisha Brown Dance Company, invitée de l’Opéra de Paris

La chorégraphe américaine Trisha Brown, 70 ans en 2006, achève un cycle de collaboration de trois ans avec l’Opéra de Paris et sera son hôte avec la compagnie de danse qui porte son nom, du 6 au 10 janvier au Palais Garnier, pour six représentations. La Trisha Brown Dance Company (TBDC) présentera, réparties sur deux programmes, quatre chorégraphies récentes de sa fondatrice considérée comme une pionnière de la « post modern dance » new-yorkaise. Trisha Brown a fait entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris deux de ses compositions : Glacial Decoy, en 2003, et O zlosony/O Composite, spécialement créée pour la compagnie française en 2004. Il y a trente-cinq ans que Trisha Brown a constitué sa propre troupe, dont la carrière a épousé les évolutions de sa fondatrice, laquelle a d’abord pratiqué l’improvisation sans musique, a fait intervenir ses danseurs dans des lieux publics, a collaboré avec des plasticiens pour mieux réinventer l’espace de la scène, puis a trouvé dans les structures de la musique classique des correspondances à sa recherche. Actuellement, la chorégraphe travaille plutôt avec des compositeurs contemporains, comme en témoignent les pièces du premier programmme affiché à Garnier : How Long Does the Subject Linger on the Edge of the Volume de 2005, Geometry of Quiet de 2002 et Present Tense de 2003 sur des musiques respectivement de Curtis Bahn, Salvatore Sciarrino et John Cage (6 et 10 janvier à 19h30, 7 et 8 janvier à 14h30). Le deuxième programme est une chorégraphie de 2002 sur le cycle de lieder de Schubert, Le voyage d’hiver, dansée pour la première fois en France le 7 janvier à 20h et le 9 janvier à 19h30.
La chorégraphe américaine Trisha Brown, 70 ans en 2006, achève un cycle de collaboration de trois ans avec l’Opéra de Paris et sera son hôte avec la compagnie de danse qui porte son nom, du 6 au 10 janvier au Palais Garnier, pour six représentations.
La Trisha Brown Dance Company (TBDC) présentera, réparties sur deux programmes, quatre chorégraphies récentes de sa fondatrice...