Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - La Fédération française s’est félicitée hier de la sanction de l’Argentin Mariano Puerta suspendu huit ans

Le joueur argentin Mariano Puerta, contrôlé positif après sa finale perdue à Roland-Garros en juin dernier, est suspendu de toute compétition pour huit ans, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF), hier. « En accord avec le Code mondial antidopage de l’AMA (Agence mondiale antidopage), il lui est imposé une suspension de huit ans de la compétition, à partir du 5 juin 2005 », précise l’ITF dans un communiqué. Puerta, 27 ans, actuellement 13e meilleur joueur mondial, avait été contrôlé positif à un stimulant, l’étiléfrine, au soir de sa finale à Paris, selon la Fédération internationale, qui confirme ainsi les informations parues dans le quotidien L’Équipe le 5 octobre. L’Argentin, qui avait déjà été convaincu de dopage après un contrôle positif au clenbuterol, un stéroïde anabolisant, en janvier 2003, avait écopé d’une première suspension de neuf mois entre le 1er octobre 2003 et le 1er juillet 2004. En cas de récidive, le Code mondial antidopage prévoit la suspension à vie, mais le tribunal indépendant mandaté par l’ITF, qui a entendu l’affaire à Londres les 6 et 7 décembre, a été plus clément. Outre les huit ans de suspension, l’Argentin se verra également retirer tous les points au classement ATP et les gains évalués à 330 925 dollars, amassés à Roland-Garros et dans les tournois en simple et en double qu’il a disputés depuis. Le joueur, passé de la 400e place au début 2004 à la 9e en août 2005, a notamment réussi à participer au Masters de Shanghai, en novembre, en remplacement de l’Espagnol Rafaël Nadal, alors blessé. La Fédération française de tennis (FFT) s’est félicitée hier de la sanction infligée à Puerta, tout en réclamant la mise en œuvre à l’avenir d’une suspension provisoire dès qu’un contrôle positif est confirmé par l’échantillon B. Avec un tel système, « Mariano Puerta n’aurait pas pu participer aux tournois de fin de saison, et notamment au Masters series de Paris-Bercy, ainsi qu’au Masters de Shanghai », a fait valoir le président de la FFT Christian Bîmes.

Le joueur argentin Mariano Puerta, contrôlé positif après sa finale perdue à Roland-Garros en juin dernier, est suspendu de toute compétition pour huit ans, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF), hier.
« En accord avec le Code mondial antidopage de l’AMA (Agence mondiale antidopage), il lui est imposé une suspension de huit ans de la compétition, à partir du 5...