Rechercher
Rechercher

Actualités

Les courants rivaux du Fateh coopéreront contre le Hamas lors des législatives

Les courants rivaux au sein du Fateh, la formation du président palestinien Mahmoud Abbas, ont accepté hier de travailler ensemble, malgré leurs divergences, pour barrer la route au Hamas lors des législatives de janvier. Les divisions internes entre la « vieille garde » et les jeunes cadres du mouvement ont en effet renforcé les chances du Hamas de très bien figurer le 25 janvier, ce qui préoccupe Israël, les États-Unis et l’Union européenne. La moitié des sièges du Conseil législatif palestinien seront attribués au moyen d’un scrutin de districts lors duquel les électeurs auront à choisir entre des candidats. L’attribution des sièges restants se fait sur la base d’un choix entre les différents partis en lice. Les responsables des deux courants ont décidé de ne pas présenter de candidats rivaux dans le premier cas et de fusionner leurs listes pour les sièges attribués à la proportionnelle. S’ils ne sont pas autorisés à fusionner, comme l’a prédit un responsable de la commission électorale, les deux courants présenteront des listes séparées, mais feront en sorte de coopérer autant que possible. Par ailleurs, l’artillerie israélienne a ouvert le feu hier soir en direction du nord de la bande de Gaza après des tirs provenant de ce secteur, a annoncé un porte-parole militaire.
Les courants rivaux au sein du Fateh, la formation du président palestinien Mahmoud Abbas, ont accepté hier de travailler ensemble, malgré leurs divergences, pour barrer la route au Hamas lors des législatives de janvier.
Les divisions internes entre la « vieille garde » et les jeunes cadres du mouvement ont en effet renforcé les chances du Hamas de très bien figurer le 25 janvier, ce...