Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

RÉUNION Le sommet du CCG axé sur la coopération économique régionale

Les monarchies du Golfe ont ouvert hier soir à Abou Dhabi leur 26e sommet ordinaire, axé sur la coopération économique régionale. Vingt-cinq ans après la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le président émirati, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, a estimé que « les acquis réalisés ne répondent pas à nos aspirations et aux attentes de nos peuples qui exigent que l’on presse le pas (...) pour parvenir aux objectifs » souhaités. « Les défis ont changé en nombre et en nature, ce qui nous invite à déployer davantage d’efforts pour que nos peuples et nos États soient en mesure de relever ces défis », a ajouté le chef d’État émirati, en donnant le coup d’envoi du sommet lors d’une brève séance d’ouverture. Au terme de la séance d’ouverture, le sommet a poursuivi ses travaux à huis clos. Il doit notamment discuter de projets d’intégration économique, dont une prolongation de deux ans, jusqu’en 2007, de l’union douanière du CCG, lancée en 2003, mais qui bute encore sur des difficultés. Les dirigeants discuteront aussi d’un calendrier de mise en application d’une union monétaire et d’une monnaie unique annoncées pour 2010, a indiqué à la presse le secrétaire général du CCG, Abderrahmane al-Attiya. Un projet de réseau ferroviaire régional de quelque 2 000 km de long et d’un coût préliminaire estimé à 5,7 milliards de dollars est également au menu du sommet de ce groupe régional, qui célèbre en 2006 le 25e anniversaire de sa création, le 25 mai 1981 à Abou Dhabi. Mais le CCG souffre encore des frictions ayant émaillé les relations entre ses pays membres. La rivalité entre l’Arabie saoudite, un géant pétrolier et chef de file du groupe régional pendant de longues années, et le Qatar, son petit voisin émergent qui détient les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel, a conduit au retrait de l’ambassadeur saoudien de Doha depuis septembre 2002, à la suite d’une émission d’al-Jazira qui a déplu aux autorités de Ryad. Ce conflit a eu pour conséquences de bloquer un projet d’un pont-digue envisagé entre le Qatar et Bahreïn et un projet de gazoduc entre le Qatar et le Koweït.
Les monarchies du Golfe ont ouvert hier soir à Abou Dhabi leur 26e sommet ordinaire, axé sur la coopération économique régionale.
Vingt-cinq ans après la création du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le président émirati, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, a estimé que « les acquis réalisés ne répondent pas à nos aspirations et aux attentes de nos peuples qui exigent que...