Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski - Étape de la Coupe du monde à Madonna di Campiglio L’Italien Giorgio Rocca confirme à domicile

L’Italien Giorgio Rocca se souviendra de sa victoire lundi soir dans le slalom de Madonna di Campiglio, sa huitième en Coupe du monde de ski alpin : c’était la première fois en Italie et son deuxième succès de la saison. Certes loin derrière Alberto Tomba et ses 35 triomphes dans la discipline technique, le Lombard a égalé en slalom son autre compatriote Gustavo Thoni, une référence des années 70. « C’est d’autant plus important que Madonna, qui organisait aujourd’hui sa 50e course de Coupe du monde, pourrait disparaître du calendrier », a ajouté le vainqueur. On attendait Rocca, vainqueur le 4 décembre du premier slalom de la saison, à Beaver Creek (États-Unis). Et le skieur de Livigno n’a pas trahi les tifosi. Il a précédé de 25/100e de seconde le champion du monde autrichien Benjamin Raich, le meilleur de la première manche, alors que le Finlandais Kalle Palander a retrouvé le podium, à 89/100e. « J’ai été vraiment tranquille sur le premier parcours, peut-être un peu trop. Mais, comme j’étais tout près de Raich, je n’étais pas inquiet. J’ai vu que la seconde manche était plus rapide et ça me plaisait, d’autant que la neige était plus dure », a expliqué Rocca, médaille de bronze aux Mondiaux 2005 de Bormio. Mur Rocca, qui a dédié sa victoire à l’Unicef – son sponsor de cœur en l’absence d’un parraineur véritable –, a construit sa victoire sur le mur final, profitant aussi d’une erreur de Raich dans la partie la plus difficile. Évidemment, les deux skieurs n’avaient pas préparé de la même façon le rendez-vous sur le Canalone Miramonti. « Ce n’est pas facile pour moi. Je ne me suis plus entraîné en slalom depuis la mi-novembre, avant le début des compétitions en Amérique du Nord. Et je ne savais pas quel était mon niveau dans la discipline. Alors, je suis content de cette deuxième place », a avoué « Benni ». Pendant que Raich s’escrimait avec tous les polyvalents sur la piste Oreiller-Killy de Val-d’Isère le week-end dernier, Rocca se préparait sur la pente de Sestrière qui décernera le titre olympique, en février prochain. L’Américain Bode Miller, incapable une fois de plus de terminer un slalom, a néanmoins conservé la tête au classement général provisoire de la Coupe du monde. Onzième du slalom, le jeune Norvégien Aksel Lund Svindal s’est néanmoins rapproché à 11 points du tenant du titre. Ted Ligety, qui skie sur les traces de Miller, a confirmé son podium de Beaver Creek. En dépit d’une grosse faute au début du mur, le champion en herbe de Park City a conclu à la 6e place.
L’Italien Giorgio Rocca se souviendra de sa victoire lundi soir dans le slalom de Madonna di Campiglio, sa huitième en Coupe du monde de ski alpin : c’était la première fois en Italie et son deuxième succès de la saison.
Certes loin derrière Alberto Tomba et ses 35 triomphes dans la discipline technique, le Lombard a égalé en slalom son autre compatriote Gustavo Thoni, une...