Rechercher
Rechercher

Actualités

L’encéphalite japonaise menace plus de 70 millions d’enfants indiens

Plus de 70 millions d’enfants sont menacés par l’épidémie d’encéphalite japonaise en Inde où les vaccins continuent de manquer cruellement en dépit d’une hécatombe cet été. « Environ 70 à 75 millions d’enfants en Inde risquent grandement d’être infectés par l’encéphalite japonaise qui peut les frapper ou les tuer, ou bien les estropier », a prévenu Marzio Babille, responsable la santé à l’Unicef-Inde. Cette maladie transmise par les moustiques a fait 1 402 morts cet été, lors de la saison de la mousson, dans le plus grand État de l’Inde, l’Uttar Pradesh (nord). « Nous avons recommandé au ministère de la Santé de se procurer suffisamment de vaccins d’ici à avril de l’année prochaine avant le début de la saison des pluies, car il faut environ trois semaines pour que les vaccins aient un effet », a-t-il ajouté. Mais selon l’Unicef, le ministère de la Santé n’a jusqu’à présent décidé de faire passer sa production du vaccin que de 300 000 à 600 000 doses. L’encéphalite japonaise provoque une inflammation au cerveau, de la fièvre et entraîne des états délirants. Elle se transmet du porc à l’homme par les moustiques et se déclenche tous les ans au moment de la mousson, entre juin et septembre. Cette forme d’encéphalite est apparue au Japon il y a 70 ans, d’où son nom. Elle se propage aujourd’hui dans toute l’Asie.
Plus de 70 millions d’enfants sont menacés par l’épidémie d’encéphalite japonaise en Inde où les vaccins continuent de manquer cruellement en dépit d’une hécatombe cet été.
« Environ 70 à 75 millions d’enfants en Inde risquent grandement d’être infectés par l’encéphalite japonaise qui peut les frapper ou les tuer, ou bien les estropier », a prévenu Marzio Babille,...