Rechercher
Rechercher

Actualités

L’UE range au placard un rapport controversé sur Jérusalem-Est

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont jugé hier inopportun de cautionner ou de publier un rapport controversé accusant Israël de renforcer son emprise sur Jérusalem-Est, a indiqué le chef de la diplomatie britannique Jack Straw. « Nous avons décidé, au vu des circonstances changeantes en Israël et dans les territoires occupés, de ne pas cautionner ni publier ce rapport, et qu’en échange, nous continuerions à faire connaître nos positions directement au gouvernement d’Israël », a déclaré M. Straw à l’issue d’une réunion avec ses homologues de l’UE. Dans ce rapport commandé par l’UE à ses experts et qu’une ONG israélienne avait dévoilé à la presse, il était dénoncé le fait qu’Israël tente de renforcer son emprise sur Jérusalem-Est pour empêcher que la partie orientale de la ville ne devienne la capitale d’un futur État palestinien. Au cours de leur dernière réunion en novembre, les chefs de la diplomatie de l’UE avaient indiqué qu’une « analyse détaillée de l’UE concernant Jérusalem-Est annexée » serait « adoptée et rendue publique » le 12 décembre.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont jugé hier inopportun de cautionner ou de publier un rapport controversé accusant Israël de renforcer son emprise sur Jérusalem-Est, a indiqué le chef de la diplomatie britannique Jack Straw.
« Nous avons décidé, au vu des circonstances changeantes en Israël et dans les territoires occupés, de ne pas cautionner ni publier ce rapport,...