Rechercher
Rechercher

Actualités

Grande-Bretagne - La capitale recouverte d’un énorme nuage de fumée Explosion accidentelle d’un dépôt de carburant près de Londres : 43 blessés et des dégâts spectaculaires

Une violente explosion apparemment accidentelle a détruit un dépôt de carburant hier à l’aube près de Londres, faisant 43 blessés, dont un grave, et provoquant un énorme nuage de fumée qui s’est étendu sur la capitale britannique et sa région, et des dégâts spectaculaires. Le sinistre survenu au dépôt de Buncefield, près de Hemel Hempstead, à 40 km au nord de Londres, est « peut-être le plus important de ce type en Europe en temps de paix », selon le chef des pompiers du Hertfordshire, Roy Wilshire. Son bilan est « miraculeux », a estimé de son côté Frank Whiteley, le chef de la police. Les dix personnes présentes sur le site ont survécu. Parmi elles se trouve le blessé grave : atteint aux poumons par le souffle, il n’est pas considéré dans un état critique. Les autres blessés ont surtout été victimes de contusions et de coupures provoquées par des bris de vitres. Trois explosions d’origine inconnue ont eu lieu entre 06h00 et 06h30 GMT au dépôt, suivies d’un gigantesque incendie. Une centaine de pompiers et autant de policiers se sont immédiatement rendus sur place. Les explosions ont été entendues à 50 km, tandis que les flammes étaient visibles à 10 km. La moitié des citernes a explosé. Les pompiers ont arrosé d’eau froide les autres, mais n’excluaient pas d’autres détonations. L’incendie, dont s’échappe une énorme colonne de fumée noire, devrait se poursuivre au moins jusqu’à aujourd’hui. La fumée s’est progressivement répandue à toute la région londonienne. Dans la capitale, une fumée grisâtre diffuse voilait vers midi un ciel autrement peu nuageux, causant une pénombre inhabituelle. Sous l’effet de la gravité, de petites particules devraient retomber, selon des experts, mais dans une concentration suffisamment faible pour ne pas être dangereuse. Plus près du site, il a été conseillé aux habitants de ne pas ouvrir leurs fenêtres pour se protéger des irritations. Les écoles locales doivent aussi rester fermées aujourd’hui. De nombreux logements ont été endommagés, et un hôtel a été évacué. « Les gens s’attendaient à ce que cela arrive un jour », a commenté Jane Hall, maire de la commune. Selon Mme Hall, la proximité des habitations et du dépôt suscite la controverse depuis longtemps. Pour la police, « toutes les indications à ce stade convergent vers la thèse de l’accident ». Le commissaire Whiteley a notamment écarté l’hypothèse, évoquée par certains témoins, selon laquelle un avion aurait été à l’origine des explosions. Buncefield alimente entre autres en kérosène, via un oléoduc, l’aéroport londonien de Luton et celui d’Heathrow, le plus grand aéroport européen. Les deux sites ont indiqué qu’ils disposaient de solutions de rechange pour s’approvisionner.
Une violente explosion apparemment accidentelle a détruit un dépôt de carburant hier à l’aube près de Londres, faisant 43 blessés, dont un grave, et provoquant un énorme nuage de fumée qui s’est étendu sur la capitale britannique et sa région, et des dégâts spectaculaires.
Le sinistre survenu au dépôt de Buncefield, près de Hemel Hempstead, à 40 km au nord de Londres, est «...