Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Inauguration - Coup d’envoi hier, au BIEL, en présence de nombreuses personnalités 200 maisons d’édition présentes au 49e Salon du livre arabe

C’est le président Fouad Siniora qui a donné hier le coup d’envoi de la quarante-neuvième édition du Salon international du livre arabe de Beyrouth, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, artistique et social. Une édition dédiée à la mémoire de Rafic Hariri ainsi qu’à celles de tous les martyrs du Liban. Comme l’a noté Issam Arakji, président du Club culturel arabe, cette 49e édition est placée sous le signe de la gratitude. La gratitude envers les martyrs Rafic Hariri, Bassel Fleyhane, Samir Kassir et Georges Haoui. Pour leur rendre hommage, des cérémonies et des expositions relatant les jalons de leur vie, de leurs combats. Un pavillon intitulé « Le livre de la vie », raconte – à travers photos, documents sonores et projections laser – la vie et l’œuvre de Rafic Hariri. « Nous allons nous en inspirer pour suivre le chemin que tu as tracé », a promis Nazek Hariri dans une allocution préenregistrée et diffusée hier. Mohammed Irani, président du Syndicat des éditeurs, a également rendu un hommage vibrant au « grand absent qui restera vivant dans nos cœurs ». S’adressant ensuite au président Siniora, il a ajouté : « Contrairement à nos habitudes, nous n’allons pas profiter de cette tribune pour parler de nos problèmes syndicaux ou professionnels. Mais nous voulons par contre rendre un hommage et souhaiter le meilleur au président du Conseil qui lors de sa présidence du Club culturel arabe et lorsqu’il tenait le portefeuille des Finances a beaucoup œuvré pour la culture et le domaine de l’édition. » Le président du Conseil a prononcé ensuite un discours dans lequel il a affirmé que la tenue de ce salon, dans les conditions que nous connaissons, relève d’une véritable gageure et prouve que c’est la volonté de vie qui l’emporte sur la peur et la destruction. Près de 200 maisons d’édition (dont 150 libanaises) participent à cette manifestation littéraire qui se tient au BIEL jusqu’au 25 décembre, de 10h à 22h. Conférences, signatures, rencontres avec des auteurs et concerts sont au programme du salon. Parmi les moments forts, notons la soirée poétique animée par Mahmoud Darwiche et une conférence donnée par Azmi Bechara.
C’est le président Fouad Siniora qui a donné hier le coup d’envoi de la quarante-neuvième édition du Salon international du livre arabe de Beyrouth, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, artistique et social. Une édition dédiée à la mémoire de Rafic Hariri ainsi qu’à celles de tous les martyrs du Liban.
Comme l’a noté Issam Arakji, président du Club...