Rechercher
Rechercher

Actualités

Carla del Ponte a annoncé l’arrestation du fugitif en Espagne Un succès pour le TPI : la cavale du général croate Ante Gotovina prend fin

Le général croate, Ante Gotovina, inculpé de crimes de guerre et dont la fuite a contrecarré les aspirations de la Croatie à entrer dans l’UE, a été arrêté, a annoncé, hier à Belgrade, le procureur du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, Mme Carla del Ponte. «J’ai une très bonne nouvelle. Ante Gotovina a été arrêté cette nuit en Espagne, aux îles Canaries », a déclaré Mme Del Ponte qui n’a ainsi pas caché sa satisfaction face à ce succès de taille, tant pour ses services que pour la Croatie. Gotovina « est maintenant en détention et sera transféré à La Haye », a-t-elle ajouté. Ancien légionnaire français, Ante Gotovina, 50 ans, était en fuite depuis son inculpation en 2001 par le TPI de crimes de guerre commis à l’encontre de Serbes de Croatie à la fin du conflit serbo-croate de 1991-1995. Sa cavale a considérablement retardé les aspirations de la Croatie à s’intégrer à l’Union européenne et avait été, en mars dernier, la raison d’un report de l’ouverture de négociations avec l’UE. « Je suis très reconnaissante à la Croatie pour tout le travail qu’elle a réalisé », n’a pas manqué de souligner Mme Del Ponte. À Bruxelles, la Commission européenne et le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, ont salué comme une « bonne nouvelle » l’annonce de l’arrestation de Gotovina. Mais le secrétaire général de l’OTAN a rappelé qu’il restait à arrêter les chefs des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic et Radovan Karadzic, recherchés par le TPI. Sur les 161 personnes inculpées par le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie depuis sa création en 1993, six sont encore en fuite.
Le général croate, Ante Gotovina, inculpé de crimes de guerre et dont la fuite a contrecarré les aspirations de la Croatie à entrer dans l’UE, a été arrêté, a annoncé, hier à Belgrade, le procureur du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, Mme Carla del Ponte.
«J’ai une très bonne nouvelle. Ante Gotovina a été arrêté cette nuit en Espagne, aux îles Canaries », a...