Rechercher
Rechercher

Actualités

Auto - Deuxième édition de la course des champions Loeb s’impose face au gratin du sport automobile

Le double champion du monde de rallye Sébastien Loeb a remporté ce week-end la course des champions, spectacle automobile ayant réuni au Stade de France à Saint-Denis une partie des meilleurs pilotes toutes disciplines confondues. Pour la plus grande joie du public, Loeb, 31 ans, a battu en finale le Danois Tom Kristensen, 38 ans et sept fois vainqueur des 24 Heures du Mans. « Je suis vraiment heureux d’avoir gagné cette année », a déclaré Loeb, éliminé en finale l’an dernier. Les courses en parallèle se sont déroulées sur une piste en huit tracée dans l’enceinte du Stade de France et devant environ 50 000 spectateurs venus admirer Loeb, mais également, entre autres, Jean Alesi (ex-F1), David Coulthard (F1), Felipe Massa (F1), Marcus Gronholm (WRC) ou Colin McRae (WRC). Les pilotes ont eu à maîtriser successivement des Renault Mégane Trophy, des Citroën Xsara WRC, des Porsche GT3 ainsi qu’un buggy spécialement conçu pour la course des champions. Côté spectacle, le public a pu rugir de plaisir en entendant les hurlements du moteur V10 de la Renault R25 championne du monde 2005 des constructeurs et des pilotes grâce à Fernando Alonso. Mauresmo en passagère C’est d’abord le Finlandais Heikki Kovalainen, lequel, à 24 ans, vient d’être nommé troisième pilote Renault pour le prochain championnat du monde de Formule 1, qui a effectué quelques tours au volant de la R25. Puis c’est son prédecesseur, Franck Montagny, qui en a fait autant, alors que René Arnoux faisait quelques tours au volant de la toute première F1 Renault, la R01 de 1977. Le public a néanmoins pu regretter l’absence d’Alonso, pourtant présent dans la capitale française mercredi soir. Une déception d’autant plus grande que Michael Schumacher était, lui, venu l’an dernier étrenner au Stade de France son septième titre mondial de F1. Il avait été battu, comme Loeb, par le jeune Kovalainen. De son côté, le double champion de ChampCar, Sébastien Bourdais, a été battu par le champion américain de Nascar, Jeff Gordon, en quart de finale. Auparavant, il avait effectué quelques tours au volant de la monoplace de l’écurie Newman-Haas grâce à laquelle il a conservé cette année son titre dans cette série automobile américaine. Pour sa part, Loeb a fait profiter de sa maestria la championne française de tennis Amélie Mauresmo en la prenant comme passagère. Le duo représentant la Scandinavie et constitué de Kristensen et du pilote suédois de DTM, Mattias Ekstrom, a remporté pour sa part la Coupe des nations, épreuve par équipes.
Le double champion du monde de rallye Sébastien Loeb a remporté ce week-end la course des champions, spectacle automobile ayant réuni au Stade de France à Saint-Denis une partie des meilleurs pilotes toutes disciplines confondues.
Pour la plus grande joie du public, Loeb, 31 ans, a battu en finale le Danois Tom Kristensen, 38 ans et sept fois vainqueur des 24 Heures du Mans.
« Je suis...