Rechercher
Rechercher

Actualités

Tunisie L’affaire de la Ligue des droits de l’homme réexaminée aujourd’hui par la justice

Un tribunal de Tunis réexamine aujourd’hui une plainte contre la direction de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) déposée par des adhérents proches du pouvoir, qui l’accuse d’« abus et violations du règlement intérieur ». Cette plainte paralyse depuis des mois l’action de la doyenne des organisations de ce type dans le monde arabe et en Afrique. Embourbée depuis le dépôt de la plainte, en octobre, dans une crise politico-judiciaire, la LTDH accuse le pouvoir d’avoir provoqué la contestation dans ses rangs dans le but de la noyauter, mais les autorités se défendent de toute ingérence. Le président de la LTDH, l’avocat Mokhtar Trifi, a affirmé que « seule une décision politique du pouvoir permettra un règlement rapide ». La LTDH s’apprête à saisir le président du Comité supérieur des droits de l’homme, Zakaria Ben Mustapha, désigné fin novembre par le président Zine el-Abidine Ben Ali pour recueillir les doléances des partis politiques et associations reconnus par le pouvoir.

Un tribunal de Tunis réexamine aujourd’hui une plainte contre la direction de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) déposée par des adhérents proches du pouvoir, qui l’accuse d’« abus et violations du règlement intérieur ».
Cette plainte paralyse depuis des mois l’action de la doyenne des organisations de ce type dans le monde arabe et en Afrique....