Rechercher
Rechercher

Actualités

Japon Un scandale immobilier révèle de graves défauts structurels sur la sécurité antisismique

Un scandale immobilier, qui vient de révéler de graves défauts structurels dans des immeubles de luxe de la banlieue de Tokyo, ébranle les certitudes des Japonais, persuadés de vivre dans un bastion de la sécurité antisismique. L’affaire a éclaté récemment lorsqu’un architecte japonais, Hidetsugu Aneha, a reconnu avoir falsifié les données antisismiques de résidences et d’hôtels, dans le but de « casser les coûts de construction ». Mais le scandale éclabousse aussi des promoteurs immobiliers, des entrepreneurs et même des sociétés chargées de contrôler les édifices. Chaque jour apporte son lot de révélations sur de nouveaux immeubles défectueux (43 au 1er décembre), qui pourraient forcer des milliers de Japonais à déménager. Le gouvernement a décidé d’engager des poursuites pénales contre l’architecte pour violation des normes strictes de construction, qui sont censées minimiser dégâts et pertes humaines pendant les séismes et les typhons.
Un scandale immobilier, qui vient de révéler de graves défauts structurels dans des immeubles de luxe de la banlieue de Tokyo, ébranle les certitudes des Japonais, persuadés de vivre dans un bastion de la sécurité antisismique.
L’affaire a éclaté récemment lorsqu’un architecte japonais, Hidetsugu Aneha, a reconnu avoir falsifié les données antisismiques de résidences et...