Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CONCERT Chants polyphoniques corses, demain, dimanche 4 décembre, au Music Hall «A Filetta»: les voix en or de la tradition…

Six chanteurs aux voix inouïes et au répertoire venu de la nuit des temps se produiront demain, dimanche 4 décembre, à 21h, au Music Hall (Starco), dans le cadre du Cabaret du monde (la série de concerts coproduits par la Mission culturelle française au Liban et Eléftériadès Productions). Il s’agit de A Filetta, le groupe phare des polyphonies corses. Un groupe formé, depuis plus de vingt-cinq ans, par six complices ayant en commun la passion de leur terre et du chant. Leur chant est «originel». Il plonge ses racines dans la tradition vocale de l’île de beauté, pour y puiser terzetto, madrigal, chants liturgiques, «paghjelle», etc. Des hymnes corses mâtinés d’influences méditerranéennes et qui rejaillissent en un magnifique art vocal habité d’ardentes émotions et de poésie brûlante. Fougère sauvage Mené par Jean-Claude Acquaviva, A Filetta (qui veut dire fougère, cette herbe sauvage qui tapisse le maquis corse) s’est fait connaître à travers les musiques de films auxquels le groupe a prêté ses voix. Himalaya, l’enfance d’un chef (qui obtiendra en 2000 le César de la meilleure musique de film), Le peuple migrateur, Le Libertin ou encore le Don Juan de Jacques Weber. Fruit de la collaboration du groupe avec le compositeur Bruno Coulais, la bande originale de ce film, sorti en 1998, marquera un tournant dans la carrière d’A Filetta. Les six chanteurs et le compositeur travailleront dès lors en partenariat sur une dizaine de musiques de films mais aussi pour l’enregistrement de CD, dont le dernier en date, SI DI MÈ, sorti chez Virgin, en 2003. Un horizon élargi Si la contribution à la sauvegarde du patrimoine oral traditionnel a constitué le principe fondateur de A Filetta en 1978, le groupe a très vite ressenti le besoin de prolonger les chants anciens par un processus créatif qui s’ouvre sur un monde complexe et multiple. Des chants liturgiques et sacrés aux hymnes profanes tirés de la tradition, en passant par les compositions pour le cinéma, ou même une rencontre avec le rappeur Akhénaton, ce chœur a su dilater, au fil des ans, son horizon musical. D’ailleurs, leur fidèle complice, Bruno Coulais, les définit comme «un groupe qui est à juste distance du traditionnel et du contemporain, à juste distance de la création et du patrimoine, à juste distance entre la fidélité à ses racines et l’ouverture sur le monde». Cet accord subtil entre différentes musiques et voix puissantes lui vaut aujourd’hui un auditoire élargi, une critique souvent élogieuse et des prix et distinctions non négligeables, dont le Diapason d’or en 1993, le Choc de la musique en 1993 et 1995, le prix de l’Académie Charles Cros en 1995 et la nomination aux Django d’or en 2003. En perspective donc, un concert de voix… en or. *Les billets, au tarif unique de 20000LL, sont en vente au Virgin Megastore et sur place, au Music-Hall, avant le concert.

Six chanteurs aux voix inouïes et au répertoire venu de la nuit des temps se produiront demain, dimanche 4 décembre, à 21h, au Music Hall (Starco), dans le cadre du Cabaret du monde (la série de concerts coproduits par la Mission culturelle française au Liban et Eléftériadès Productions).
Il s’agit de A Filetta, le groupe phare des polyphonies corses. Un groupe formé, depuis plus...