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Andrée Putman et Adam Tihany, de l’architecture à l’objet familier

Depuis 1820, année fondatrice où Charles Christofle est entré comme apprenti chez son beau-frère le bijoutier Hugues Calmette, il n’a eu de cesse que de créer sa propre entreprise. En 1840, Christofle acquiert des brevets afin d’exploiter le procédé d’argenture et de dorure par électrolyse. Sa renommée confirmée en 1851, date à laquelle il est nommé orfèvre du roi et fournisseur de l’empereur, Christofle peut enfin se libérer des contraintes de la commande et faire appel à des artistes pour dessiner des lignes selon leur fantaisie. En 1928, c’est Gio Ponti qui marquera Christofle de sa griffe en créant le fameux candélabre « Flèche ». La dernière ligne de Christofle est marquée depuis un an par l’entrée d’Andrée Putman dans le sérail des grands créateurs de la maison. Avec une vaste collection pour la table placée sous l’emblème de l’anneau, Putman a traité ce signe fort en le déformant et en le rendant légèrement asymétrique. Il en est résulté un dessin à la fois pur et sensuel qui caractérise la série « Vertigo ». De son côté, Adam Tihany, le célèbre designer des couverts du Cirque 2000 à New York, du Club Montès à Londres, du Spago à Las Vegas ou du Laffite à Kuala Lumpur, a créé avec son complice Keller la ligne «KT» toute en formes douces et articulées. De l’art de la table à l’art à table, il n’y avait qu’un pas. Les créateurs l’ont largement franchi.
Depuis 1820, année fondatrice où Charles Christofle est entré comme apprenti chez son beau-frère le bijoutier Hugues Calmette, il n’a eu de cesse que de créer sa propre entreprise. En 1840, Christofle acquiert des brevets afin d’exploiter le procédé d’argenture et de dorure par électrolyse. Sa renommée confirmée en 1851, date à laquelle il est nommé orfèvre du roi et...