Rechercher
Rechercher

Actualités

Les femmes pourront participer au scrutin et se porter candidates Les Émirats vont tenir les premières élections parlementaires partielles de leur histoire

Le président des Émirats arabes unis, Khalifa ben Zayed al-Nahyane, a annoncé hier la tenue d’élections parlementaires partielles, un scrutin limité à un groupe restreint de dignitaires mais qui serait un premier pas vers la tenue d’élections générales. « Nous avons décidé d’activer le rôle du Conseil national à travers l’élection de la moitié de ses membres par les conseils de chaque émirat », a déclaré cheikh Khalifa à l’occasion de la fête nationale, sans donner toutefois de date. « L’autre moitié des membres du Conseil sera nommée » comme c’est le cas aujourd’hui, a-t-il précisé. « Nous entamons ainsi un processus qui sera couronné par davantage de participation du peuple », a affirmé cheikh Khalifa. Les autorités des sept émirats qui composent la fédération désigneront des représentants qui seront membres d’un « conseil restreint » ayant « pour mission d’élire la moitié des 40 membres du Conseil national », a affirmé un haut responsable émirien. Il a précisé que « les femmes pourront participer et devenir membres du Conseil national fédéral », conformément à « la loi en vigueur aux Émirats et qui ne précise pas si le parlementaire doit être un homme ou une femme ». « Je ne serais pas étonné de voir plusieurs femmes siéger au prochain Conseil national fédéral, qui sera issu de ces élections partielles », a-t-il estimé. Créé en 1972, au lendemain de l’indépendance des Émirats, le Conseil national fédéral compte 40 membres désignés par les gouverneurs des sept membres de la fédération. Les émirats d’Abou Dhabi et de Dubaï sont représentés par huit membres chacun, Ras al-Khaima et Charjah par six chacun, tandis que Ajman, Oum al-Qaywein et Foujaira sont représentés par quatre membres pour chacun. « Le nouveau Conseil national fédéral aura plus de pouvoir » que le Conseil en place, a ajouté le responsable. Le Conseil national fédéral est un organe consultatif sans autorité législative. Il a le droit de demander des comptes aux ministres et de rejeter des lois. Ces nouvelles démarches auront lieu très prochainement, « dans les premiers mois de l’année prochaine » 2006, a-t-il précisé. Pour faire campagne auprès des membres du Conseil restreint, les candidats « auront le droit d’apparaître et de présenter leurs idées à la télévision et à la radio, et de placarder des encarts publicitaires dans les rues », a-t-il poursuivi.
Le président des Émirats arabes unis, Khalifa ben Zayed al-Nahyane, a annoncé hier la tenue d’élections parlementaires partielles, un scrutin limité à un groupe restreint de dignitaires mais qui serait un premier pas vers la tenue d’élections générales.
« Nous avons décidé d’activer le rôle du Conseil national à travers l’élection de la moitié de ses membres par les...