Rechercher
Rechercher

Actualités

Le mur de séparation, un prétexte à l’expansion des colonies, accuse B’Tselem

Le tracé du mur de séparation, construit par Israël en Cisjordanie occupée, a été délibérément établi pour étendre et créer de nouvelles colonies juives, a affirmé un rapport d’une organisation de défense des droits de l’homme rendu public hier. Citant 12 exemples entrant dans ce cas, le rapport de B’Tselem indique que l’expansion des colonies aggrave les violations des droits de l’homme des Palestiniens en Cisjordanie et remet en question l’objectif sécuritaire de cet ouvrage. « L’une des principales raisons qui ont guidé le choix du tracé du mur en plusieurs endroits était de situer du côté israélien des secteurs prévus pour l’expansion des colonies », selon B’Tselem. « Il est clair que, contrairement à l’image donnée par l’État, l’expansion des colonies a joué un rôle essentiel pour établir le tracé de la barrière », indique le rapport. Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice a jugé illégale la construction de ce mur et exigé son démantèlement, tout comme l’a fait ensuite l’Assemblée générale de l’ONU. Mais Israël n’a pas tenu compte de ces demandes non contraignantes et poursuivi les travaux, alors que 500 km environ de ligne ont été achevés ou sont en cours de construction.
Le tracé du mur de séparation, construit par Israël en Cisjordanie occupée, a été délibérément établi pour étendre et créer de nouvelles colonies juives, a affirmé un rapport d’une organisation de défense des droits de l’homme rendu public hier.
Citant 12 exemples entrant dans ce cas, le rapport de B’Tselem indique que l’expansion des colonies aggrave les violations des...