Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Roy, grand prix de la littérature policière (roman français)

Le grand prix de la littérature policière 2005 a été décerné, dans la catégorie roman français, à Philip Le Roy pour son roman Le dernier testament, a-t-on appris jeudi auprès de son éditeur, Au diable Vauvert. Le lauréat recevra son prix le 7 décembre à la Bibliothèque des littératures policières à Paris (Bilipo), a-t-on précisé de même source. Né à Toulouse en 1962, passionné de cinéma et d’arts martiaux, Philip Le Roy, scénariste pour la publicité et le cinéma avant de se consacrer à la littérature, est l’auteur de deux autres romans noirs, Pour adulte seulement (1998) et Couverture dangereuse (1999). Polar haletant, Le dernier testament, qui s’ouvre en 70 ap. J-C en Judée et se poursuit au XXIe siècle avec l’assassinat sauvage d’une équipe de chercheurs en génétique en Alaska, met en scène un as du profilage, ex-agent du FBI amateur de haïkus, qui va enquêter de la banquise aux boîtes branchées de San Fransisco, en passant par la Côte d’Azur et le Vatican. Créé en 1948 par l’écrivain, chroniqueur et traducteur Maurice-Bernard Endrèbe, décédé en juillet dernier, ce prix, considéré comme l’un des plus prestigieux de la littérature de genre, récompense chaque année un écrivain de langue française et un auteur étranger. Dans la catégorie roman étranger, le prix 2005 avait été attribué en avril à l’Écossais Ian Rankin pour La mort dans l’âme (Éd. du Rocher). Les prochains prix (français et étranger) seront décernés ensemble le 29 septembre 2006, selon le nouveau règlement, ont indiqué les organisateurs. Léo Malet, Frédéric Dard, Sébastien Japrisot, Jean-Patrick Manchette, Didier Daeninckx ou Pascal Dessaint, côté Français, William Irish, Patricia Highsmith, Tony Hillermann, James Lee Burke ou Michael Connelly, côté étrangers, figurent parmi les lauréats de ce prix attribué par un jury de critiques et d’écrivains.
Le grand prix de la littérature policière 2005 a été décerné, dans la catégorie roman français, à Philip Le Roy pour son roman Le dernier testament, a-t-on appris jeudi auprès de son éditeur, Au diable Vauvert.
Le lauréat recevra son prix le 7 décembre à la Bibliothèque des littératures policières à Paris (Bilipo), a-t-on précisé de même source.
Né à Toulouse en 1962,...