Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SPECTACLE Au théâtre Le Tournesol, ce soir et demain Déboires mimés… dans «Squeeck», de Khouloud Nasser

Le théâtre Le Tournesol (rond-point Tayyouné, au sous-sol de l’immeuble House of Donuts) présente, ce soir et demain (20h), Squeeck, un mimodrame conçu, mis en scène et interprété par Khouloud Nasser. Cette jeune comédienne et professeur d’art dramatique à l’IC est une passionnée de pantomime. Après avoir tâté de la mise en scène en tant qu’assistante, elle signe là (sous la supervision de Fayek Houmaissi, un pionnier de la pantomime au Liban) son premier spectacle. « Squeeck, qui est un peu une contraction de Quick et de Squeez, est un titre qui n’a pas de signification particulière à part celle de suggérer un personnage pressé, tordu, malmené par la vie », indique, d’entrée de jeu, Khouloud Nasser. Une pièce, dans la grande tradition « chaplinesque », axée sur la condition humaine. Le blockhaus des contrariétés de la vie ordinaire traité sur le mode humoristique. De la naissance à l’âge adulte, les envies, les désirs contradictoires et non assumés, les contraintes sociales et matérielles tendent un fil conducteur entre les sept sketchs sans paroles (qui vont de 4 à 8 minutes chacun) interprétés par la jeune femme. Visage enfariné, où jouent simultanément le regard lunaire et le sourire extralarge, longue silhouette de pantin désarticulé, Khouloud Nasser apparaît sur scène et les rires fusent. D’Articulations musicales et Bonjour, en préambule, à Visa (ou les tribulations pour obtenir un tampon sur son passeport), en passant par Le fœtus récalcitrant (qui ne veut plus quitter le ventre de sa mère), Le mécanicien (qui se fait constamment tancer par son employeur), Le balayeur (qui se rêve star) ou la Folie technologique (ces écrans – télé, chat sur Internet et console de jeux – qui isolent l’individu et le rendent fou), la longue jeune femme brune passe avec aisance d’un tableau à un autre, d’un caractère à un autre. Faussement maladroite, la filiforme artiste joue de toutes les articulations de son corps, de tous ses membres, de tous ses muscles, pour exprimer des sentiments, des situations et narrer, sans paroles, simplement accompagnée parfois d’effets sonores (bruitages et bande-son signés Jawad Chaaban), les mésaventures de ses antihéros désopilants. Une performance réussie pour un premier spectacle. Un gentil divertissement à voir en famille. Z.Z. Réservations et renseignements au 01/381290.
Le théâtre Le Tournesol (rond-point Tayyouné, au sous-sol de l’immeuble House of Donuts) présente, ce soir et demain (20h), Squeeck, un mimodrame conçu, mis en scène et interprété par Khouloud Nasser.
Cette jeune comédienne et professeur d’art dramatique à l’IC est une passionnée de pantomime. Après avoir tâté de la mise en scène en tant qu’assistante, elle signe là...