Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Les cinq derniers billets seront à prendre dès ce soir À 180 minutes du Mondial ou de l’élimination

Les cinq derniers billets pour la Coupe du monde de football, l’an prochain en Allemagne, seront distribués dans les jours qui viennent au terme des barrages. Trois places iront à des pays européens et seront déterminées par les affrontements Espagne-Slovaquie, Norvège-République tchèque et Suisse-Turquie. Les deux autres dépendront de l’issue de deux matches de barrages intercontinentaux, Uruguay-Australie et Trinité et Tonago-Bahreïn. Les matches aller seront disputés ce soir et les matches retour, le 16 novembre. Vingt-sept pays, dont l’Allemagne qualifiée d’office en tant que pays organisateur, sont d’ores et déjà assurés de participer au Mondial 2006 et attendent le tirage au sort de la phase finale, le 9 décembre à Leipzig. Le sélectionneur slovaque, Dusan Galis, qui brûle de voir son pays participer à une Coupe du monde pour la première fois depuis son accession à l’indépendance, il y a 12 ans, a parfaitement résumé l’enjeu de ces barrages. « Cela ne m’intéresse pas de perdre avec les honneurs après une belle prestation, a-t-il dit. Si nous sommes parvenus à ce stade, nous devons être également capables de franchir le dernier obstacle. » La Slovaquie, cependant, n’aura pas la tache facile face à une équipe d’Espagne qui n’a pas manqué une phase finale depuis son échec à se qualifier pour la Coupe du monde 1974. Les Tchèques favoris Avec son expérience des grands matches internationaux et des joueurs de la trempe de Raul, l’Espagne aura la faveur des pronostics. Contrairement à sa voisine slovaque, la République tchèque sera la favorite face à la Norvège. Les Tchèques, qui ont marqué 35 buts lors des matches de qualification, bénéficieront du retour en sélection de l’ancien Ballon d’Or Pavel Nedved. Le troisième barrage européen entre la Suisse et la Turquie est, sur le papier, le plus indécis des trois, d’autant plus que les Turcs, demi-finalistes en 2002, sont décimés et seront privés notamment de leurs stratèges Hasan Sas et Yildiray Basturk, blessés, ainsi que des milieux de terrain Emre Belozoglu et Hamit Altintop, suspendus L’Uruguay tentera de battre l’Australie en barrages pour la deuxième fois consécutive. Cet affrontement a donné lieu à une passe d’armes entre les deux équipes sur l’heure du coup d’envoi du match aller. Les Uruguayens voulaient la changer, mais les Australiens s’y sont opposés. Trinité et Tobago et le Bahreïn, deux nations mineures de la planète football, rêvent pour leur part toutes deux de participer à une Coupe du monde pour la première fois. « Ce serait une date dans l’histoire de note pays, a souligné le gardien trinitéen Shaka Hislop. Il y aurait la fête dans les rues. Ce serait génial. »
Les cinq derniers billets pour la Coupe du monde de football, l’an prochain en Allemagne, seront distribués dans les jours qui viennent au terme des barrages.
Trois places iront à des pays européens et seront déterminées par les affrontements Espagne-Slovaquie, Norvège-République tchèque et Suisse-Turquie.
Les deux autres dépendront de l’issue de deux matches de barrages...